Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

L'arbre de vie en coaching

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

LES OUTILS DU COACH DE VIE

Arbre de vie coaching

Parmi les nombreux outils à la disposition des coachs, l’arbre de vie enrichit clairement le coaching de vie. Cet exercice basé sur la pratique narrative, comme la ligne de vie en coaching, met le coaché en position de raconter son arbre de vie en même temps qu’il le dessine, des racines jusqu’aux fruits, en passant par son sol, le tronc, les branches et les feuilles.


Il s’agit, tout au long de cet exercice puissant que constitue l’arbre de vie, de vous amener à raconter la belle histoire qui est la vôtre et qui vous porte vers votre objectif de coaching, vers la mise en œuvre de votre projet de vie. Vous faire coacher avec l’arbre de vie, c’est l’opportunité de mieux vous découvrir et d’innerver de sens l’ensemble de vos actions.





Le coach qui utilise l’arbre de vie vous amène tout naturellement à faire ressortir le meilleur dans votre vie, que ce soit au travers des événements joyeux qui l’ont jalonnée ou des moments plus difficiles que vous avez traversés. Il vous invite à verbaliser les ressources que vous avez dû mobiliser et le positif que vous avez su en retirer.


Partant du principe que cet outil n’est pas figé et qu’il peut se voir adapté à de nombreuses situations traversées par le coaché, que pouvez-vous attendre de la réalisation de votre arbre de vie lors de votre coaching et en quoi peut-il contribuer à votre développement personnel ?



Comment utiliser l’arbre de vie en coaching ?

L’outil qu’on nomme « arbre de vie » en coaching peut être utilisé sur une, deux ou trois séances de coaching. Lors d’un coaching professionnel, on réalisera son arbre de vie professionnelle, tandis qu’en s’engageant dans un coaching personnel, l’arbre de vie peut être dédié au développement de la confiance en soi par exemple. Il est essentiel que cet exercice soit réalisé sous la supervision d’un coach de vie certifié, ayant suivi la formation de coach adéquate.


Qu’il soit coach de vie en ligne ou qu’il exerce exclusivement en présentiel, le coach en développement personnel saura dresser le cadre propice à faire de l’utilisation de cet outil efficace qu’est l’arbre de vie en coaching un moment indéniablement positif, dédié à l’élaboration de votre propre récit de vie. La posture engagée et engageante de votre coach personnel et la manière dont il adaptera l’Arbre de vie à votre coaching vous permettront en effet de raconter votre belle histoire, à la fois ancrée et tournée vers un avenir radieux comme le ciel un jour de grand beau temps.





À l’image de certains outils de PNL, l’exercice de l’arbre de vie peut être utilisé à la fois en coaching individuel et en coaching collectif. Dans ce second cas, chacun des membres de l’équipe pourra raconter et dessiner son propre arbre de vie avant qu’en séance de coaching de groupe chacun ne vienne alimenter l’arbre de vie commun au collectif coaché. Il s’agit alors de se balader dans la forêt des arbres de vie individuels confectionnés, pour apprendre à mieux se connaître les uns et les autres et fédérer autour d’un projet commun. Comme lors d’un coaching de vie, et lorsque l’on se demande comment mieux se connaitre, l’accent sera alors mis sur la pratique narrative et l’histoire commune que l’équipe se créé.



« Grâce à l’arbre de vie lors de votre coaching, trouvez votre graine de feu ! »


Comment remplir son arbre de vie ?

Pour faire ressortir le meilleur de la vie du coaché et l’aider à se projeter vers son objectif de coaching (voir aussi : Comment choisir le bon objectif de coaching ?), le coach qui utilise l’arbre de vie l’invite à construire son propre récit au travers de plusieurs jalons :


  • Les racines : Pour vous faire coacher avec l’arbre de vie, il est indiqué de commencer par le récit de vos racines, c’est-à-dire de votre passé, de vos expériences. À cette occasion, votre coach professionnel certifié use de toute sa psychologie et de son expertise en matière de questionnement pour vous aider à vous concentrer sur tout ce qui vous a forgé et qui vous a amené à avoir l’objectif de coaching que vous avez choisi. Votre coach de vie fait particulièrement ressortir le positif que vous avez pu mobiliser en traversant les difficultés que vous avez rencontrées.

  • Le sol : Que vous considériez votre arbre de vie professionnelle ou un arbre de vie plus personnel, dédié à la confiance ne soi par exemple, il s’agit à ce stade de faire l’exercice de nourrir votre arbre de vie. Comme le font les meilleurs coachs de vie, le coach qui utilise l’arbre de vie vous invite à alimenter votre projet d’un terreau confectionné tout spécialement avec deux ou trois de vos valeurs. Car c’est dans ce sol arable, riche de ce qui est fondamental pour vous, que germe et grandit votre projet de vie professionnelle ou personnelle.

  • Le tronc : En vous interrogeant sur votre tronc, votre coach personnel vous aide à verbaliser vos ressources internes et externes, c’est-à-dire celles qui sont en vous – telles qu’un trait de caractère par exemple – et celles que vous pouvez mobiliser en dehors de vous-même – telles que du matériel notamment, mais également des personnes, proches ou non. Il est question de conscientiser ce sur quoi vous allez vous appuyer pour aller vers l’atteinte de votre objectif durant tout le coaching. A cette occasion, votre coach de vie – également coach pour expatriés – peut vous inviter à mettre tout particulièrement le doigt sur votre « graine de feu », sur votre objectif ultime, qui donne tout son sens à votre vie. Et c’est là l’un des vrais « plus » du recours à l’arbre de vie en coaching, qui offre l’opportunité de réunir arbre de vie professionnelle et personnelle.

  • Les branches : Lorsque vous vous faites coacher avec l’arbre de vie, aussi bien lors d’un coaching professionnel que d’un coaching personnel, les branches représentent les chemins que vous avez envie de prendre, l’ensemble de vos projets. À ce moment de l’utilisation de l’arbre de vie, pour prendre confiance en soi ou développer son leadership par exemple, votre coach en développement personnel peut vous aider à vous projeter vers votre idéal en faisant usage de la visualisation positive comme en PNL.

  • Les feuilles : Elles représentent les choses et les personnes – réelles ou imaginaires – qui vous inspirent. Lors des séances de coaching qui sont dédiées à l’arbre de vie, que ce soit dans le cadre d’un coaching de vie ou dans celui d’un coaching en entreprise, votre coach professionnel fait ressortir les émotions positives qui vous animent en vous amenant à conter en quoi et comment certaines belles choses et certaines personnes génèrent chez vous tant d’enthousiasme et s’avèrent si ressourçantes. Ce sont les feuilles de votre arbre de vie.

  • Les fruits : Ils sont ce que vous considérez comme un cadeau dans votre projet, ce qui a été finalement un cadeau dans votre vie, et se reconnecter à ces moments-là avec l’aide de votre coach en développement personnel vous aide à prendre la pleine mesure de ce qui a mûri en vous, de votre épanouissement plein et entier.


Coaching de vie avec l'arbre de vie
Votre graine de feu, c'est l'objectif ultime de votre vie.

L’ensemble de ce récit structuré qu’est l’arbre de vie fait souvent figure de moment fort dans votre coaching – qu’il soit un coaching individuel ou un coaching collectif. Il contribue à votre développement personnel et s’avère apporter une vraie plus-value au métier de coachle métier dont la professionnalisation est aujourd’hui grandissante et pour lequel la déontologie et la supervision font désormais figure de fondamentaux, aptes à légitimer la pratique du coaching et son développement à grande échelle sur tous les territoires francophones. Avec l'arbre de vie, le coaching en développement personnel à Toulouse et ailleurs s'enrichit grandement.




Comment accompagner avec l’arbre de vie ?

Alors que le coaching professionnel prend son essor jusque dans la fonction publique, le bel outil qu’est l’arbre de vie en coaching apporte de la sève à l’accompagnement individuel et personnalisé de votre coach de vie. Le coaching de vie se nourrit des exercices que le coach en développement personnel fait réaliser à son coaché. Et le coach qui utilise l’arbre de vie fait bénéficier à ses coachés de l’un des plus riches d’entre eux.


Coacher avec l’arbre de vie, c’est d’abord donner l’occasion au coaché d’approfondir son projet, dont son objectif est l’expression. Tout l’enjeu est alors de matérialiser un cheminement, celui de la personne accompagnée et de son projet de vie, dans toute sa richesse et son déploiement. En tant que coach de vie à Toulouse, coach de vie à Bordeaux et coach de vie à Paris, je recommande le recours à cet outil original et efficace que constitue l’arbre de vie en coaching.


Exercice arbre de vie coaching

447 vues1 commentaire