top of page
Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

Vous avez entendu parler d'un coach de vie, mais c’est quoi exactement ?

Dernière mise à jour : 5 janv.

On en entend parler par un collègue en entreprise, un ami qui cherche sa voie ou dans les émissions de télévision : l'aura du coach de vie ne cesse de grandir, mais c'est quoi en définitive ?


Coach de vie c'est quoi
Votre coach de vie, c'est le partenaire qui vous aide à atteindre vos objectifs personnels.

Tout au long de cet article, nous apporterons des réponses à ces questions :

  • Dans l'esprit, qu'est-ce qu'un coach de vie ?

  • Coach de vie, quelle définition exacte ?

  • Un coach professionnel, à quoi ça sert ?




Depuis quelques années, la figure du coach en développement personnel a fait irruption dans nos vies. Les coachs sont partout – au sein de nos entreprises, dans les articles qu'on lit, les conversations avec nos amis, sur les réseaux sociaux et jusque sur le petit écran – et il existe un coach pour tout.


Parmi les professionnels du coaching, il arrive que l'on croise celui qui se fait appeler le coach de vie, ou Life Coach dans la langue de Shakespeare. Passé la surprise lorsqu'on entend ces termes associés pour la première fois, la question ne manque pas de se poser assez rapidement : le coaching en entreprise on voit plus facilement en quoi cela consiste, mais le coaching de vie qu'est-ce que cela peut bien recouvrir comme activité ?





De toute évidence, ce type de coach est dans la relation d'aide, mais qui se cache au juste derrière cette appellation un peu pompeuse ? En bref, un coach de vie, c'est quoi ?



Un coach de vie, c’est quoi concrètement ?

Avant de trouver un coach de vie qui soit le bon pour vous, encore faut-il comprendre le métier qu'il exerce et ce qu'il peut vous apporter. Si le coaching est pluriel du point de vue marketing – coaching professionnel, coaching personnel, coaching individuel, coaching collectif –, sa pratique relève d'une méthodologie, d'une posture, d'une psychologie et d'une déontologie similaires, quelle que soit la case dans laquelle on affiche le ranger. Un coach certifié, c'est un professionnel de l'accompagnement, un expert du questionnement dont la vocation est de vous aider à définir et atteindre par vous-même les objectifs que vous voulez atteindre.


Un coach de vie c'est quoi ? – C'est un professionnel de la relation d'aide, qui ne vous dit jamais quoi faire mais vous pose au contraire les bonnes questions, pour que vous déterminiez par vous-même ce que vous voulez accomplir d'ambitieux et comment vous y prendre.

Comme tous les acteurs évoluant dans les services à la personne, un coach de vie vous présente un tarif. Un coach de vie a des avis sur Google qui peuvent plus ou moins vous inciter à faire appelle à lui. Pour autant, un coach de vie travaille surtout au développement personnel de son coaché, non pas de manière généraliste comme le font les nombreuses lectures à disposition sur le sujet, mais de manière personnalisée et ciblée. Investir dans un coaching de vie, c'est avant tout investir en soi. C'est se donner l'opportunité de se découvrir soi-même sous bien des angles, ceux que votre coach en développement personnel – agissant comme un miroir positif dans lequel votre image, vos paroles et vos comportements se reflètent – vous permet d'adopter.


Au démarrage de vos séances de coaching individuel, votre coach de vie vous donne sa propre définition de son métier de coach. Vous êtes alors éclairé sur le coaching professionnel en général et ne vous demandez plus "qu'est-ce qu'un coach de vie ?", conscient qu'en entamant votre coaching personnel, vous vous faites le cadeau de vous-même. Les outils et les exercices de coaching qu'il vous propose, tirés par exemple de la PNL, vous aident à y voir plus clair dans vos potentiels ainsi qu'à emprunter un chemin qui n'est autre que le vôtre.



Quel est le rôle d’un coach de vie ?

Le caractère très large de la dénomination "coach de vie" peut paraître peu rassurante. Alors que nombre de coachs se réclament de tel ou tel secteur d'activité, de telle ou telle spécialité – voire de telle ou telle chapelle –, cette désignation peut sembler moins consistante : la vie, c'est tellement vaste que cela peut être perçu comme assez vague, spécialement à une époque où les experts sont portés aux nues et où il en existe pour tout et n'importe quoi.


Pourtant, le coach de vie – en tant que coach en développement personnel – est bien un professionnel de l'accompagnement, quel que soit la problématique ou le but de son coaché. Et c'est là que réside d'ailleurs tout le sel de son apport. En tant qu'accompagnant qualifié ayant recours à la supervision par l'un de ses pairs, il n'oriente pas la personne qui fait appel à ses services. Durant ses séances de coaching, le coach personnel laisse toute la place à ses coachés. Il ne prend pas la lumière et leur renvoie plutôt la leur, celle que bien souvent ils ne sont pas prêts à déceler chez eux-même.



Coach de vie définition


Le fait que la branche du coaching qui se destine aux particuliers, et à tous les champs de la vie personnelle et de la vie professionnelle qui peuvent s'y rapporter, se nomme "coaching de vie" n'est pas un signe d'une certaine mollesse, d'inconsistance, dans l'accompagnement que constitue le coaching individuel. Cela souligne plutôt le fait difficile à marketer que le coaching est un contenant plutôt qu'un contenu. C'est une méthode pragmatique et puissante que le coach professionnel suit, ainsi qu'une posture d'ouverture, de bienveillance, sécurisante et stimulante qu'il adopte et dont il ne se départit jamais, tout au long des séances de coaching.


En résumé, un coach en développement agit comme un catalyseur de vos projets les plus chers. Avant de devenir coach de vie, il a suivi une formation au coaching pour cela. Peu importe que vous vous posiez la question "un coach de vie, c'est quoi ?" ou non. Peu importe qu'à vos yeux le métier de coach de vie mériterait une définition plus conventionnelle. Peu importe également que vous vous demandiez de manière récurrente "un coach professionnel, à quoi ça sert ?", car c'est en premier lieu une expérience qui se vit. Dans les faits, c'est la personne qui se fait coacher qui apporte son propre contenu – sa vie – comme matière au coaching professionnel.





Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

Une fois que vous avez répondu à la question "qu'est-ce qu'un coach de vie ?", le tout est d'identifier en quoi le coaching personnel pourrait bien répondre à votre besoin. Faire appel à un coach certifié certes, mais pour quoi faire ? Cette réponse vous appartient :


  1. Vous pouvez avoir ce sentiment diffus que vous avez besoin d'aide du point de vue individuel pour progresser dans votre efficacité personnelle – ce qui est par exemple l'objet des exercices de PNL à la disposition des coachs pour vous accompagner – et plus globalement dans votre rapport à vous-même. Vous poursuivez cette quête de la meilleure version de soi-même. En somme, vous souhaitez travailler à votre développement personnel de façon individualisée et ciblée sur ce qui vous pose problème au quotidien.

  2. Vous avez une problématique bien particulière que vous souhaitez surmonter et dépasser – telle que savoir dire non, développer la confiance en soi ou le leadership, apprendre à faire des choix, devenir plus tendre avec soi, être plus heureux, choisir une réorientation professionnelle, gagner en légitimité dans le métier que vous exercez ou auquel vous vous destinez, gagner en estime de soi ou en lâcher-prise, vous sentir plus libre... Dans tous ces cas de figure, le coaching professionnel vous aide à passer à l'action pour atteindre votre but.

  3. Vous vous destinez vous-même aux métiers de l'accompagnement et ressentez le besoin d'être aidé, à la fois en étant coaché pour être le plus au clair possible avec vous-même – et vous montrer responsable vis-à-vis de vos futurs clients – et en recourant au partage d'expérience d'un coach en développement qui est parvenu à vivre de son métier de coach.


Votre coach personnel vous accompagne sans jamais vous tirer ou vous pousser, mais bien plutôt en se plaçant à vos côtés, afin que vous osiez aller plus loin avec lui que vous ne seriez allé seul. C'est de cette alliance solide et chaleureuse entre le coaché et son coach professionnel que naît le succès, car le coaching vise avant tout la réussite de celui ou celle qui le sollicite. Voilà dans le fond un coach professionnel à quoi ça sert : ça sert tout d'abord à réussir.


Comment se passe un coaching de vie ?

Au-delà de ce qu'un coach de vie peut vous donner comme définition de son activité et de sa façon de vous coacher, et au-delà de ce qu'un coach professionnel peut vous apprendre sur le tarif qu'il pratique, le déroulé de son accompagnement vous aide à y voir plus clair vis-à-vis de ce qu'il peut vous apporter. Qu'il s'agisse de se concentrer sur votre vie professionnelle, sur votre vie personnelle ou sur les deux en parallèle, la démarche de coaching ne diffère que peu. Un coach de vie qui a de bons avis vous assure un accompagnement de qualité, qui vous place sur un axe présent-futur. En tant que coach certifié, sa déontologie l'invite à ne pas se concentrer comme en psychologie sur votre passé, mais à utiliser les outils du coach adéquats pour contribuer à votre développement personnel, c'est-à-dire aux changements futurs qui vous donneront le sentiment d'une amélioration sensible au quotidien.


Pour cela, voici les étapes que vous suivez lorsque vous vous faites coacher en coaching individuel :

  1. La prise en main, qui consiste à faire les présentations entre le client et le coach de vie, avant d'échanger autour de la définition de ce qu'est le coaching.

  2. La demande initiale, que votre coach vous invite à formuler de manière claire, positive, engageante et tournée vers l'avenir.

  3. L'état des lieux, qui consiste à faire le tour de votre situation actuelle jusqu'à ce que vous finissiez par vous répéter ou par avoir le sentiment de ne plus avoir autre chose à ajouter.

  4. La visualisation positive, où vous êtes invité par votre coach en développement à vous projeter dans votre futur désiré selon un principe cher à la PNL.

  5. La formulation de l'objectif de coaching, que le coach personnel vous aide à valider comme contributif à votre développement personnel, c'est-à-dire comme réaliste, ambitieux, mesurable et souhaitable.

  6. La mise en action, qui consiste à agir selon une stratégie des petits pas, d'abord contre les points de blocage que vous devez lever ou contourner, puis pour booster les valeurs qui vous prodigueront l'énergie dont vous aurez besoin pour la mise en œuvre de votre plan d'action.

  7. La gestion du projet, où bien loin de vous demander encore qu'est-ce qu'un coach de vie, vous listerez vos options pour atteindre votre objectif ainsi que vos ressources à disposition pour y parvenir, avant de coucher votre stratégie sur le papier.

  8. Le plan d'action, grâce auquel vous choisirez vos actions et les répartirez dans le temps, sans oublier de définir comment vous les suivrez.


Après avoir suivi un tel cheminement, vous ne vous demanderez plus "un coach de vie c'est quoi ?" et y verrez beaucoup plus clair sur un coach professionnel, à quoi ça sert.



Définition coach de vie


Qui a besoin d’un coach de vie ?

Chez un coach, par-delà les avis dont vous pourrez prendre connaissance en amont de votre prise de contact, ce qu'il s'agit de trouver avant tout, c'est un feeling, un confort relationnel qui vous permettra de vous dépasser. Comme lorsqu'il est question de choisir un coach entreprise pour développer son leadership dans sa vie professionnelle par exemple, au-delà de sa formation de coach ou de son recours à la supervision, c'est la posture du coach qui doit vous convenir pour contribuer le plus efficacement possible à votre développement personnel.


Somme toute, tout le monde est susceptible d'avoir recours au moins une fois dans sa vie à un bon coach en développement personnel. Nous connaissons tous des moments difficiles à traverser, suite à une séparation, à un deuil ou à des déboires professionnels. Plus encore, nous sommes universellement animés de ce besoin d'être encouragés à nous améliorer en tant qu'être humain. Et le coaching de vie vous aide à répondre à ce besoin en toute autonomie, sans vous sentir dirigé, sans que votre liberté d'action ne soit entravée, en vous sentant respecté et en confiance.


Avoir le courage de demander de l'aide est une preuve de caractère. Oser considérer et exposer d'éventuelles faiblesses – lorsque cela est fait auprès d'une personne digne de confiance – est en effet paradoxalement une grande force, et le bon moment pour le faire c'est souvent maintenant, sans attendre.





BONUS : Profitez d’une séance de coaching de vie offerte !

Afin que vous puissiez expérimenter le coaching individuel et ainsi contribuer par vous-même à votre développement personnel, votre coach vous offre une séance découverte afin de vous présenter un tarif sur mesure (voir coach de vie tarif). Grâce à cette séance de coaching offerte, vous répondrez définitivement à la question "un coach de vie c'est quoi" et vous projetterez dans un accompagnement personnalisé et ciblé, le vôtre.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page