top of page
Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

Quel coach pour expatriés choisir ?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2022

Lorsque l'on est parti vivre à l'étranger et que l'on souhaite trouver un soutien avec qui on partage sa culture d'origine, pour se sentir moins seul ou davantage chez soi alors qu'on vit ailleurs – ou tout simplement pour travailler à l'atteinte d'objectifs personnels en toute confidentialité –, avoir recours à un coach pour expatriés rompu à l'exercice du coaching à distance est tout indiqué.


Coach pour expatriés
Repérez-vous plus aisément dans votre vie à l'étranger grâce à votre coach pour expatriés.

Quel soutien un coach pour expatriés apporte-t-il à ses clients ?

Que vous soyez parti vivre à l'étranger pour des raisons professionnelles – suite à une opportunité de mobilité géographique bonne pour l'évolution de votre carrière – ou pour vivre une aventure plus personnelle – en rejoignant par exemple l'être aimé –, la vie d'expat offre de nombreuses occasions de vous sentir seul et sans repères.


Une réponse au sentiment d'être perdu

Tout initié que vous soyez aux différences culturelles entre votre pays d'accueil et votre pays d'origine, vous adapter à un environnement nouveau, à une langue nouvelle ainsi qu'à des us et coutumes parfois plus ou moins éloignés de ceux qui prévalent là où vous avez grandi, peut engendrer de manière durable un certain sentiment de désorientation. Même si vous ne ressentez pas forcément à proprement parler le mal du pays, face aux exigences de la vie quotidienne, faire appel à un coach de vie pour expatriés – avec qui vous partagez le français pour langue maternelle, certaines valeurs et des lieux communs – vous offre un profond soutien.




Un soutien sur mesure

Le coach professionnel pour expatriés, s'il est bien évidemment un coach comme un autre, a l'habitude de coacher en ligne. Il se sent à l'aise avec la visio et se rend disponible sur des plages horaires atypiques pour répondre aux contraintes du décalage horaire qui existe entre la France, d'où il officie, et le pays de résidence de ses clients coachés. En tant que coach de vie en ligne, le coach pour expatriés est habitué à utiliser à distance des outils tels que l'arbre de vie en coaching ou l'Ancrage et d'autres exercices de PNL. Il démontre en outre toutes les qualités et compétences du coach en développement personnel :

  • Il est certifié, offrant ainsi à son coaché toutes les garanties de légitimité et de professionnalisme vis-à-vis de son métier de coach.

  • Il répond aux exigences de la déontologie propre aux coachs, en respectant notamment scrupuleusement le secret professionnel.

  • Il a recours à la supervision par un autre coach professionnel afin de prendre du recul sur son exercice du coaching au jour le jour.

  • Il échange régulièrement avec ses pairs afin d'enrichir sa pratique de coach personnel.

  • Il adapte sa posture et son questionnement à son client, tout au long des séances de coaching qu'il effectue avec lui.

Cependant, le coach individuel qui propose un coaching pour expatriés présente également d'autres savoir-faire à ses clients vivant à l'étranger. Il garde par exemple conscience de la complexité induite par l'interculturalité et conforte sa posture de neutralité face aux situations exposées par son client coaché. Le coach de vie pour expatriés a également et surtout l'habitude d'accompagner des personnes qui ont immigré et connait les tribulations et les difficultés de ceux qui ont fait le choix de vivre à l'étranger.


Un coach professionnel en guise de miroir positif

Le coach professionnel pour expatriés comprend la dissonance qui peut exister entre la vie idéale qu'on avait projetée et la déception que peut susciter la réalité vécue. Il saisit qu'en nombre et en qualité le choix des relations qui s'offre à un expat peut lui paraitre réduit, que ce soit parmi les natifs de son pays d'accueil ou au sein de la diaspora de son pays d'origine, à laquelle il appartient. Il appréhende très bien comment, en tant que ressortissant, on peut se sentir étranger encore durant de longues années, aussi bien d'où l'on vient que là où on vit. Et le coach de vie qui exerce le métier de coach pour expatriés – que ce soit lors d'un coaching de vie ou de lors d'un coaching professionnel réalisé en visio – reste surtout bien au fait que chaque situation vécue est singulière, qu'elle est unique et qu'elle ne saurait faire l'objet d'une quelconque généralisation sans que son accompagnement ne perde de sa pertinence et de son efficacité. Il reste avant tout un miroir positif tendu à son client, dont les différentes teintes aident à éclairer et à clarifier les situations qui méritent d'être démêlées.



« C'est toute la plus-value d'un coaching pour expatriés de permettre au coaché émigré de s'offrir un espace protecteur, bienveillant, où il se sent à la fois en sécurité et stimulé dans sa réflexion, comme dans sa capacité à s'orienter et à décider de ce qui est le plus opportun pour lui-même et ses proches. »


Comment se sentir chez soi tout en vivant ailleurs ?

À cheval entre deux pays, mais également entre deux cultures, un français qui a choisi de vivre à l'étranger se sent souvent lui-même un étranger où qu'il soit. Il se trouve en décalage vis-à-vis des coutumes de l'hexagone, son pays d'origine – auxquelles il s'attache particulièrement mais dont il perçoit désormais les limites –, et malgré tout manifestement différent des habitants de son pays d'accueil, sur lequel il porte un regard extérieur. En définitive, il ne se sent chez lui nulle part.


Une solitude qui va avec le déracinement

Bien que les Alliances françaises puissent aider les ressortissants français vivant à l'étranger à se rencontrer, échanger et faire jouer la solidarité entre compatriotes, les communautés francophones sont de petits groupes dans les villes et les régions du monde qu'elles ont investies. Certes, nul besoin d'être diplomate pour croiser les immigrés d'autres ambassades lors de différents événements plus ou moins festifs, mais il reste évident à qui veut bien le voir que l'expat connait régulièrement, tout entouré qu'il soit, une certaine forme de solitude.


L'éloignement vis-à-vis des membres de sa famille ne manque pas non plus de générer une pointe de culpabilité chez le français de l'étranger qui sait ses proches restés en France parfois vieillissants, parfois sujets à des problèmes de santé ou à des accidents de la vie difficiles à traverser. Ceci peut de temps en temps contribuer à un sentiment d'isolement alors qu'il est bien rare pourtant que la fraternité ne joue pas à plein entre des personnes pouvant ressentir, du point de vue individuel, un franc déracinement.


Coaching pour expatriés


Une pression sociale forte au sein des communautés expatriées

Comme dans tout "petit milieu", et bien que le contact entre les français et françaises se fasse très facilement, le contrôle par le groupe est fort au sein de ces communautés d'expatriés. Le paraître y est également important, ne serait-ce que du fait qu'il s'agit implicitement de représenter la France aux yeux des étrangers. La pression sociale est marquée et peut parfois faire regretter une forme d'anonymat, que paradoxalement on peut être allé chercher en changeant de vie.


Il n'est d'autre part pas rare qu'un émigré français à l'étranger ne se sente pas vraiment à sa place dans le milieu social, parfois perçu comme élitiste, dans lequel il est amené à baigner. Ses valeurs risquent ainsi d'être mises à mal. Et pouvant dans certains cas avoir le sentiment d'une certaine perte d'autonomie, voire d'un réel assistanat à l'égard de ceux qui l'ont aidé à son arrivée sur le territoire où il a élu son nouveau domicile, le besoin d'indépendance d'un expat – parfois à l'origine même de son départ de France – n'est fréquemment pas satisfait.


Un coaching de vie en ligne pour retrouver ses repères

Face à toutes ces difficultés à se sentir chez soi dans un autre pays que le sien, le coaching pour expatriés est une réponse viable, appropriée et génératrice de résultats. Qu'il soit sollicité dans un contexte professionnel – par l'intermédiaire de son employeur – ou dans le cadre personnel – suite à des recherches faites en individuel sur internet par exemple – le coach pour expatriés contribue au développement personnel et au mieux-être de son coaché en situation d'expatriation. Prenant place à ses côtés mais restant en dehors de la communauté au sein de laquelle son client évolue au quotidien, il garde la neutralité indispensable au métier de coach et garantit la confidentialité des échanges grâce à sa formalisation du secret professionnel.


Fidèle à sa formation au coaching, le coach professionnel pour expatriés fait preuve d'empathie et de psychologie pour que son accompagnement permette à ses coachés d'atteindre leurs objectifs de vie comme leurs aspirations pro. Qu'il s'agisse à titre personnel de tromper le mal du pays ou de développer son leadership dans ses fonctions de cadre à l'étranger, le coaching individuel est tout indiqué lorsqu'il s'agit de retrouver les repères qui nous sont propres, en mettant notamment le doigt sur nos valeurs et en prenant conscience d'à quel point elles s'expriment dans notre vie aujourd'hui.




Il s'agit dans de nombreux cas, lors de l'appel à un coach de vie pour expatriés, de redéfinir le référentiel personnel du coaché, afin que celui-ci ne se sente plus perdu relativement aux systèmes de référence que sont ceux de son pays d'origine et de son pays d'accueil. Car c'est aussi cela le coaching – que l'on considère uniquement le coaching de vie ou également le coaching professionnel –, une façon originale de reprendre possession de son territoire, de l'arpenter avec plaisir et d'en dresser fidèlement le cadastre pour mieux s'y retrouver.



Quelle est l’efficacité du coaching en ligne ?

Lorsque l'on décide de faire appel à un coach de vie pour expatriés qui réside en France, l'accompagnement en visio est un passage obligé, un imposé, plutôt qu'un choix franc et volontaire. Comme tout coach de vie, le coach pour expatriés est un expert en matière de développement personnel, mais il doit également être à l'aise avec les outils digitaux et savoir communiquer aisément à distance, afin d'être en mesure d'offrir à ses clients une expérience fluide et différenciante.


Une expérience du coaching en ligne simple et valorisante pour le coaché

De nombreux coachs sont réticents à travailler en visio. Ils considèrent encore aujourd'hui que le coaching – qu'il s'agisse indifféremment du coaching de vie ou du coaching professionnel – est une discipline qui se pratique de préférence en physique. Pourtant, la pandémie mondiale a bel et bien rebattu les cartes des modalités d'exercice du coaching et de la relation d'aide en général, faisant passer dans les mœurs l'usage de la visioconférence et légitimant du même coup le coaching pour expatriés réalisé entre un coaché ayant élu domicile dans son pays d'accueil et son coach, vivant dans son pays d'origine.


Il est donc important de noter qu'un coaching pour expatriés réalisé en ligne est tout sauf un coaching au rabais. Le coach de vie qui réalises ses séances de coaching de la sorte offre à son client toutes les facilités permises par l'échange en vidéo :

  1. L'économie de déplacements, et donc de ressources périssables tels que le carburant nécessaire au transport.

  2. Le gain de temps qui va avec.

  3. La possibilité de se faire coacher d'où on veut, comme tout bon "nomade digital".

  4. Celle de suivre son accompagnement quand on le souhaite, réduisant ainsi les difficultés induites par l'existence d'un décalage horaire plus ou moins conséquent entre le pays d'origine et le pays d'accueil du coaché.

  5. L'économie du point de vue financier, car un coaching en ligne s'avère moins onéreux qu'un coaching en physique (voir l'article de blog : Faire appel à un coach de vie, oui mais à quel tarif ?).

Autant d'éléments qui contribuent, du point de vue de l'expatrié qui fait le choix de se faire coacher, à une belle expérience d'accompagnement, à la fois facile, forte et gratifiante. Et c'est tout le sens du service d'un bon coach de vie pour expatriés qui trouve là l'occasion de s'exprimer pleinement.


Coach de vie pour expatriés


Un coaching personnel à distance tout aussi efficace qu'en présentiel

Plus important encore, le coaching suivi à distance auprès d'un coach professionnel pour expatriés n'est pas un accompagnement de moindre qualité qu'en physique. Il ne contribue pas moins à votre développement personnel et vous permet de travailler sur vous-même dans des conditions qui peuvent être idéales si vous avez un espace suffisamment calme à disposition – un lieu où vous êtes à l'abri des regards et où vous ne pouvez pas être entendu par d'autres personnes, qu'elles vous soient proches ou inconnues.


Des exercices de PNL aussi efficaces que l'Ancrage peuvent en effet être réalisés avec un succès indéniable en visio, alors même qu'il s'agit sur le principe d'ancrer un état de bien-être, ressenti par le passé, par une sensation physique – telle que celle de la main du coach qui peut venir se poser sur l'épaule du coaché si celui-ci lui en a donné l'autorisation en amont. Rien ne freine donc, de toute évidence, le recours à un coach pour expatriés lorsqu'il est question de se retrouver et de mieux vivre sa vie de français hors des frontières de l'hexagone.



31 vues0 commentaire
bottom of page