top of page

Comment s'y prendre pour trouver un bon coach professionnel ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Comment trouver un coach professionnel avec qui le feeling passe et compétent pour répondre à votre problématique comme à votre besoin de développement personnel ?


Comment trouver un coach professionnel

Les offres pullulent sur internet et les conseillers en marketing ne manquent pas d’inciter leurs clients coachs à se spécialiser dans une activité bien particulière – coach professionnel certifié en ceci, coach professionnel certifié en cela – afin de mieux vous séduire. Cependant, en quoi le savoir-faire du coach de vie ou du coach en entreprise qui vous propose ses services est-il réellement reconnu ?


Sa communication fait-elle la valeur de son approche systémique du métier de coach, de sa posture ou de sa conception de la déontologie en tant que praticien ? Et plus largement, la visibilité sur la toile fait-elle la compétence en termes de questionnement, de méthodologie, d’outils de coaching tels que la PNL ou l’Analyse Transactionnelle ? Une pratique du coaching bienveillante et efficace est-elle garantie par une formation de coach dans une école de coaching qui a pignon sur rue, par un cursus et par des certifications en tous genres ?


Vous demander comment trouver un coach professionnel adapté à vous, c’est vous interroger sur qu’est-ce qui fait la qualité d’un coach, comment reconnaître les qualités d’un bon coach professionnel ou même comment trouver le bon prix pour un coaching professionnel… C’est déjà vous familiariser avec le métier du développement personnel. C’est vous renseigner et suivre vos pressentiments qui vous mèneront à trouver le coach professionnel qu’il vous faut.




Trouver coach professionnel



Au fil de cet article, vous verrez comment trouver un coach professionnel qui vous correspond et plus précisément :

  • Qu’est-ce qui fait la qualité d’un coach ?

  • Comment reconnaître les qualités d’un coach professionnel ?

  • Comment trouver le bon prix pour un coaching professionnel ?



C’est quoi un coach professionnel ?

Un coach professionnel est un spécialiste de l’accompagnement individuel et collectif. C’est avant tout un expert du questionnement, en ce sens qu’il tend à vous poser les bonnes questions et de la bonne manière.


Il n’est ni un psy ni un consultant. En effet, le coaching professionnel consiste à positionner le coaché sur un axe présent-futur. Plutôt que de fouiller le passé, son questionnement est tourné sur le « comment » et non sur le « pourquoi ». Par essence, le coach professionnel certifié ne donne jamais de conseils. Il considère toujours que la personne la mieux placée pour trouver les solutions à ses difficultés ou à ses aspirations au développement personnel est le coaché lui-même.


En bref, un coach certifié ne se positionne pas comme un sachant ou comme un guide. C’est avant tout un accompagnant qui applique une méthode puissante et adopte une posture réflexive, empathique et stimulante.


Le cadre méthodologique d’un coaching personnel

Le coaching individuel repose sur une méthode d’accompagnement structurante et dont l’efficacité est éprouvée. En plaçant la personne accompagnée en capacité d’aller d’un point A initial vers un point B désiré, c’est-à-dire en position de changer d’état grâce à une évolution de son comportement, le coach professionnel en entreprise comme le coach de vie agit comme un véritable catalyseur du changement.


Le métier de coach consiste ainsi à permettre à la personne coachée d’emprunter un chemin en 4 étapes. Voici comment se passe un coaching professionnel :

  1. L’état des lieux complet de la situation de départ

  2. La formulation de l’objectif de coaching

  3. L’identification et la levée des points de blocage

  4. La formalisation du plan d’action


Et le travail du coach certifié s’arrête là. En ce sens qu’il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur le fait que le jour où le coaché parviendra à atteindre son objectif de coaching, il l’aura indéniablement fait par lui-même, en toute autonomie. Les séances de coaching n’auront jamais fait que l’aider à créer les conditions nécessaires et suffisantes pour qu’il se trouve dans les meilleures dispositions pour toucher son but. (Voir quelles sont les étapes d’un coaching.)


La posture du coach

Se demander comment trouver un coach professionnel qui vous convient, cela revient à vous interroger sur comment trouver un coach professionnel dont l’attitude vous aide à avancer. Il doit être à la fois bienveillant – dans le non-jugement pour vous permettre de vous sentir en sécurité et de vous exprimer – et challengeant, sans complaisance, pour vous aider à aller plus loin avec lui que tout seul.


Un coach est un miroir positif qui vous renvoie vos paroles, votre image et vos comportements, de manière à ce que vous puissiez vous en saisir, ou non. Il vous aide à mieux vous voir, à prendre du recul sur vous-même, sur vos relations avec votre entourage et sur votre environnement au global.


C’est ainsi qu’un coaching professionnel est une expérience riche, nourrissante, qui peut vous amener à passer parfois par des moments d’inconfort mais également à cultiver un enthousiasme tel que tout vous devient possible.



Qu’est-ce qui fait la qualité d’un coach ?
Comment trouver un coach professionnel compétent sur internet ?


Quelles sont les qualités d’un bon coach ?

Qu’est-ce qui fait la qualité d’un coach ? Rien ne sert de devenir coach si l’on n’aime pas les gens… Et lorsque je suis contacté par des personnes voulant devenir coach en entreprise ou faire une formation de coach professionnel, je mets toujours en avant cet aspect-là des choses : la première qualité d’un coach –au-delà de savoir s’il dispose d’une certification RNCP par exemple –, la principale, celle à laquelle il n’est pas possible de déroger, c’est sa philanthropie, son amour des gens, sa capacité à croire en l’autre.



Si vous vous demandez comment trouver un coach professionnel qui vous corresponde, partez à la recherche d’un praticien ouvertement philanthrope, empathique, certifié, rigoureux, intègre et au professionnalisme reconnu.


Dans la pratique du coaching au quotidien – que l’on parle du coaching en entreprise ou du coaching de vie ou bien même du coaching individuel ou du coaching d’équipe –, la qualité que les coachs professionnels mobilisent techniquement au fil de leurs séances de coaching, c’est leur empathie. Cette capacité émotionnelle à se mettre à votre place, alors même que la conscience qu’ils restent des êtres humains profondément différents de vous s’avère l’une des bases incontournables de leur métier d’accompagnement.


En effet, au-delà de vous assurer que le praticien à qui vous faites appel a bien recours à la supervision et respecte plus généralement une déontologie stricte, l’important pour trouver le bon coach professionnel pour vous accompagner c’est qu’auprès de lui vous ayez le sentiment qu’il vous comprend, qu’il vous voit tel que vous êtes. En sommes, il est d’abord et avant tout essentiel que vous vous sentiez compris.


Et puis il est important qu’un coach professionnel en entreprise – aussi bien que n’importe quel type de coach d’ailleurs –, fasse preuve d’une grande rigueur en termes de méthode, d’utilisation des outils de coaching à sa disposition et de posture vis-à-vis de vous. Le coaching, ce n’est en effet pas l’affaire de quelconques illuminés qui ne feraient que sentir les choses pour mieux vous les faire ressentir à vous. Non, bien au contraire, le coaching est un métier à part entière. Coacher, ça s’apprend et ça demande de l’expérience.


Le professionnalisme du coach, par-delà sa certification RNCP ou quelqu’autre éventuel diplôme, tient à sa capacité à ne pas trop s’écarter du cheminement logique de son accompagnement. Il n’est pas ici question de jouer à l’apprenti sorcier et il est essentiel pour cela que votre accompagnant soit au clair avec lui-même, afin que ses propres problématiques ne viennent pas interférer avec les vôtres. Un coach se doit de rester en maîtrise de son attitude face à son coaché. Il n’est ni un formateur ni un consultant, même lorsqu'il s'agit d'aborder la question de sa gestion de carrière. D’où l’importance de cette prise de recul qu’est la supervision par un pair de la pratique du coaching.


Voici donc comment reconnaître les qualités d’un coach professionnel : ce doit être quelqu’un dont vous sentez qu’il aime les gens, qu’il a foi en vous ; quelqu’un d’empathique, qui vous donne la sensation de savoir se mettre à votre place pour mieux vous comprendre ; et une personne rigoureuse, au cursus clair, ayant suivi une formation au coaching – que ce soit au coaching personnel ou au coaching d’équipe –, dont vous percevez que le professionnalisme est indéniable. Quelqu’un dont les avis de ses anciens clients glanés sur la toile parlent pour lui et en font un coach reconnu.






Quel est le tarif d’un coach ?

Pour trouver le bon prix pour un coaching professionnel, il est important que vous ayez accès à quelques repères en matière de tarifs pour un coaching de vie ou un coaching en entreprise.


Bien évidemment, un coaching de vie personnelle n’est pas présenté au même tarif d’un coaching de vie professionnelle. Tout comme un coaching voué à développer le leadership d’un manager de proximité ne coûte pas le même prix qu’un coaching professionnel à l’intention d’un dirigeant d’entreprise. Il est cependant possible d’établir des fourchettes concernant le montant à débourser en fonction de la thématique du coaching sollicité et de la plus-value apportée par le coach.


Il est également nécessaire de noter que les modalités d’accompagnement – à distance ou en présentiel – entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de considérer la question tarifaire.


Si le tarif d’un coaching d’équipe varie très fortement en fonction de la taille de l’équipe accompagnée et suivie, le coaching individuel que proposent les coachs professionnels certifiés présente pour sa part des tarifs plus homogènes.


Le tarif d’un coach professionnel pour les particuliers

Le prix d’un coach de vie, lorsqu’il a de l’expérience et quand il est reconnu, s’établit entre 100€ et 150€ TTC de l’heure.


À raison d’une quinzaine d’heures d’accompagnement pour un coaching de vie, le tarif du coaching varie dans ces conditions entre 1.500€ et 2300€ TTC au forfait.



Le tarif d’un coach professionnel en entreprise

Le prix d’un coach professionnel en entreprise s’élève pour sa part entre 260€ et 450€ TTC de l’heure, en fonction du poste occupé par la personne accompagnée : entrepreneur qui lance son entreprise, manager ou dirigeant d’entreprise.


Selon la durée d’accompagnement, qui s’étale en générale entre 15 et 20 heures, le tarif du coaching entreprise lorsqu’il est individualisé varie entre 3.900€ pour un entrepreneur individuel et 8.500€ pour un dirigeant.




Alors que la diffusion du coaching professionnel dans la fonction publique, au sein des agents économiques et de toutes les strates de notre société ne cesse de se faire plus grande, cette pratique encore récente en France acquière toujours un peu plus ses lettres de noblesse.


Il est ainsi de la responsabilité du praticien auquel vous aurez recours de respecter un devoir de réserve à l’égard de ses confrères. Sa déontologie l’invite en effet à véhiculer une image valorisante de sa profession, tout en œuvrant à une meilleure connaissance des fondements du métier de coach grâce à sa communication et à son comportement au quotidien avec ses clients coachés.


C’est ainsi qu’un coach qui critiquerait ouvertement ses pairs ou afficherait de manière ostensible des tarifs outrageusement bas doit en premier lieu vous alerter et vous amener à une réflexion quant au bien-fondé d’un recours à ses services, tout accessibles qu’ils soient. Qu’est-ce qui vous assurerait en effet qu’un professionnel qui manquerait clairement d’intégrité à l’égard de sa profession se montrerait en revanche intègre avec le client potentiel que vous êtes ?



reconnaître les qualités d’un coach professionnel


Au final, le bon coach professionnel pour vous c’est celui avec qui vous vous sentez à l’aise. Celui qui ne vous juge pas et avec qui vous parvenez à parler de vous assez aisément, même si ce n’est pas dans vos habitudes. Au-delà de toutes les considérations que nous avons pu aborder – comme le fait que votre coach doit faire preuve de bienveillance et d’empathie, être certifié, rigoureux, intègre et professionnel –, à l’heure du choix de votre coach, ce qui compte c’est que votre intuition vous dise qu’avec cette personne vous arriverez à avancer.





Plus vous croirez dans la capacité de votre coach à vous aider à grandir, et dans l’efficacité de son coaching, et plus vous aurez – en définitive – la réponse à comment trouver un coach professionnel qui vous correspond.

93 vues0 commentaire
bottom of page