• Aurélien | Coach pro perso

Le coaching en développement personnel à Toulouse

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans le domaine personnel, notre monde se complexifie et nous y adapter nous demande toujours plus de souplesse intellectuelle et émotionnelle. C’est dans ce contexte que, ces dernières années, la thématique du développement personnel a connu un fort essor.


Coach de vie Toulouse

Le travail sur soi

Déjà au XVIe siècle, en pleine Renaissance, Montaigne reprenait le concept antique d’Otium, au sens de « loisirs studieux ». Au cœur de notre époque marquée par de nombreux bouleversements, le travail sur soi et pour soi revient sur le devant de la scène.


Il semble être à la fois une nécessité, pour répondre et s’adapter aux changements qui nous sont proposés, et un fort besoin pour s’y retrouver. En pleine tempête, quand tout bouge très fort et très vite autour de nous, nous cherchons une boussole intérieure, comme si le seul repère qui nous restait était intime.


Le coaching proposé par votre coach en développement personnel à Toulouse vous aide à y voir plus clair, à reprendre vos esprits, à respirer, à apprendre à ralentir quand le monde s’accélère. Chaque séance est un moment que vous prenez pour vous, presque hors du temps, une parenthèse qui vous aide à agir différemment dans votre quotidien et à vous ouvrir des possibles dont vous pensiez jusque-là qu’ils ne vous étaient pas accessibles.


L'altérité du coach

Le développement personnel ne doit pourtant pas non plus devenir un dogme, une injonction à aller bien qui pourrait accroître notre sentiment de culpabilité et de mal-être. Avoir des coups de mous est tout naturel et l’accepter est déjà un premier pas. Tout est dans la mesure et une forme de balance qui fait souvent penser au Yin et yang.


La vague d’ouvrages dédiées à l’épanouissement personnel publiés chaque année est emprunte d’une certaine philosophie asiatique où l’équilibre est un idéal à atteindre. Elle en est cependant une transposition dans un monde occidental bien plus individualiste, où le rapport à la collectivité n’est pas le même.


Pour travailler sur soi, il est essentiel de comprendre son rapport aux autres et de le faire évoluer. Je dis souvent à mes coachés, lors de leur première séance de coaching offerte, que le coach est cet « autre », celui qui porte un regard extérieur sur nos comportements, qui voit notre image autrement que dans un miroir et qui nous écoute, nous entend mais d’une autre position que la nôtre, sans le résonnement caverneux de notre crâne et de notre cloison nasale.


La clé de soi

Tout le savoir-faire de votre coach de vie sur Toulouse et sa région ainsi qu’en ligne dans toute la francophonie, c’est de vous aider à entendre votre propre musique. Je vous renvoie votre écho tout en essayant de tout faire pour le déformer le moins possible.


À vous ensuite de vous en saisir ou non, d’en faire quelque chose ou pas, car le coaching est d’abord un processus empreint de respect et voué au développement de votre autonomie. Le cheminement que nous faisons ensemble, les techniques et les outils que nous utilisons, sont ensuite à votre disposition à vie pour que vous puissiez à l’avenir vous auto coacher, quelle que soit la problématique que vous rencontrerez.


Les passes difficiles sont naturelles, à tout âge. Nous en traversons tous à différents moments de notre existence. Elles sont bel et bien une preuve tangible que nous sommes en vie et une formidable opportunité d’évoluer en profondeur pour se dépasser et enfin réaliser le potentiel d’être et de faire qui sommeille en nous.



Le coaching de vie vous ouvre des portes. Il vous permet d’arpenter votre chemin et de vous trouver demain davantage en accord avec vous-même qu’aujourd’hui.


Coach developpement personnel Toulouse

#coaching #coachdevie #developpementpersonnel



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout