• Aurélien | Coach pro perso

Le coaching de carrière à Toulouse et en ligne

Vous avez la sensation de tourner en rond professionnellement et vous posez la question de changer de poste, d'employeur ou même de vous lancer en tant qu'indépendant ? À l'inverse, votre carrière est sur de bons rails et vous souhaitez préparer la suite ?

Dans tous ces cas, le coaching de carrière est le bon outil pour vous aider à prendre le recul nécessaire, définir votre objectif, lever vos éventuels blocages et passer à l'action en toute autonomie.


Coach de carrière Toulouse

Oser vous poser les bonnes questions

Vous connaissez cette soif de vous investir dans quelque chose qui a du sens, de vous accomplir. Vous avez peut-être mis cette aspiration de côté depuis bien longtemps mais il n’y a rien à faire, elle est toujours là. Et ces quelques mots reviennent régulièrement dans votre tête : « j’ai envie de faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi… »


Bien que vous vous en cachiez la plupart du temps, vous avez en vous une forme d’ambition, même si elle se cantonne à mieux vivre votre travail pour mieux vivre votre vie personnelle. Votre créativité cherche manifestement à s’exprimer mais comment la laisser prendre son essor en conservant la sécurité financière que votre emploi actuel vous confère ?


Votre coach de carrière à Toulouse vous aide à vous poser les bonnes questions, pour mettre le doigt sur ce qui est réellement important pour vous, abstraction faites d’un certain nombre de conventions sociales qui peuvent vous mettre sous pression. Face à une telle situation, plusieurs options s’offrent à vous et les lister constitue déjà un premier pas sur votre propre chemin professionnel.



Coach professionnel Toulouse
Votre coach vous renvoie comme un "miroir positif" votre image, vos paroles et vos comportements, pour que vous puissiez apporter des réponses personnelles à vos problématiques professionnelles.

Changer de poste

L’option la plus simple qui s’offre à vous est de privilégier la mobilité fonctionnelle au sein même de votre entreprise actuelle. Elle a pour avantage de vous permettre de conserver les avantages que vous y avez acquis tout en continuant à évoluer dans une culture et dans un environnement dont vous maîtrisez déjà les codes.


« On sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on trouve », me direz-vous. Ce choix est rassurant et vous permet un certain changement dans la continuité qui devrait s’avérer plus confortable qu’un changement complet d’orientation. Encore faut-il vous mettre en position de connaître les postes et les opportunités qui existent au sein des différents départements de votre entreprise, parfois très éloignés du vôtre.


Dans le cas même où vous seriez un professionnel des RH, cela suppose préparation et actions de votre part pour identifier les métiers susceptibles de vous intéresser et y postuler sans que, par exemple, votre hiérarchie actuelle ne puisse vous en tenir rigueur.



Préparer votre ascension professionnelle

Dans le cas où vous connaissez un franc succès et nourrissez de grandes ambitions pour vous élever dans la hiérarchie, dessiner un projet professionnel à la mesure de votre talent est attendu de vous par votre interlocuteur RH. Pourtant ce n’est pas si facile d’identifier le parcours qui vous permettra de vous élever dans les étages tout en capitalisant sur vos réussites précédentes.


Programmer votre ascension pour à la fois vous remettre en question à chaque étape et limiter les risques de tout perdre relève d’un numéro d’équilibriste. Avancer en conscience vous aide à anticiper les éventuels écueils, d’être paré à les accueillir et à y répondre, même lorsque ceux-ci n’étaient pas prévisibles.


Dans ce contexte, donner un sens à vos choix à venir est sans doute le meilleur moyen de ne pas vous perdre, de rester animé par une fibre authentiquement en accord avec vous-même et d’ainsi faire preuve de résilience. Les outils que votre coach professionnel à Toulouse met à votre disposition vous aident à trouver ce sens très personnel que vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle.



Changer d’employeur

Il est possible qu'à l'inverse, le temps passant, l'idée de changer d'entreprise ait germé. Elle reste souvent sous-jacente mais elle est bel et bien là, comme un sentiment diffus qui sape insidieusement votre motivation et votre investissement. Ce serait trop d'affirmer que vous êtes désengagé ; pourtant vous avez perdu un peu de la flamme qui vous animait à vos début...


Oser un nouveau départ et vous repositionner sur la marché du travail, que ce soit pour faire le même métier dans une autre crèmerie – à la recherche d'un sentiment de renouveau – ou pour vous réorienter complètement, demande beaucoup de courage. Et si vos qualités n'étaient plus reconnues dans ce nouvel environnement professionnel ? Et si vous ne parveniez pas à vous y adapter ? Tout conscient de vos compétences et confiant que vous êtes, il reste malgré tout une possibilité pour que vous ne trouviez pas le poste dont vous rêvez ou pour qu'une fois en place, vous ne soyez pas validé.


Il est essentiel dans votre situation de conscientiser vos points forts et de clarifier vos motivations, pour vous aider à sauter le pas, vous assurer du soutien de votre entourage, anticiper les éventuelles portes de sortie et être définitivement sûr de votre choix. Dans tous les cas, votre sentiment de sécurité doit être préservé si vous souhaitez satisfaire votre besoin d'accomplissement, et l'accompagnement de votre coach en développement professionnel y participe.



Coach Toulouse

Vous mettre à votre compte

La dernière option à envisager vous conduit tout droit vers l'indépendance professionnelle. Peut-être est-ce davantage cela qui vous trotte dans la tête depuis si longtemps ?... Devenir votre propre patron, ne plus avoir de comptes à rendre, récolter directement les fruits de vos investissements, être en situation de responsabilité en assumant vos choix, vos réussites comme vos échecs. La liberté naît des contraintes et il vous appartient de définir celles qui seront encore les vôtres.


L'entreprenariat est une véritable aventure, l'accès à une terra incognita que tous ne sont pas prêts à parcourir. Comme toute expédition, elle demande une préparation rigoureuse, de définir votre projet en détail, en prenant en compte les nombreuses modalités pratiques. En bon aventurier, il vous appartient d'accepter une certaine part de hasard tout en la réduisant et en en connaissant les contours, conscient que de l'idée à la pratique il ya plusieurs pas.


Un pas qui vous amène à choisir ce que vous voulez faire ; un pas qui vous aide à comprendre pourquoi c'est dans cette direction que vous vous dirigez ; un pas vers vos futur clients et vers la viabilité économique de votre projet ; un pas en avant ; parfois un pas de côté... Vous devez être à la fois bien préparé et prêt à changer vos plans lorsque cela s'impose ou qu'une occasion se présente, et c'est à tout cela que votre coach à Toulouse vous aide.



Quel que soit votre cas particulier, je vous accompagne dans votre projet professionnel, en vous aidant à vous appuyer sur ce qu'il actionne de plus personnel en vous.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout