• Aurélien | Coach pro perso

Écologie du coach

Mis à jour : févr. 19

Il ne vous aura pas échappé que le logo de votre Coach pro perso, coach de vie à Toulouse et ses environs, évoque la planète Terre et, dans le contexte qui est le nôtre, l'écologie. Il dessine en effet le continent antarctique, en blanc glacier sur un océan bleu. Mais qu'est-ce que l'écologie peut bien avoir à faire avec le coaching ? Qu'est-ce que l'écologie du coach ?


La méthodologie que nous suivons ensemble durant nos séances peut être simplifiée au travers de 4 grandes étapes :

  1. L'exploration de la situation actuelle

  2. La projection dans l'état désiré et la détermination de votre objectif

  3. L'identification des éventuels points de blocage et leur levée ou contournement

  4. La projection dans l'action au travers de vos plans d'actions


Autrement dit, après une première étape d'état des lieux et d'introspection, votre coaching se tourne vers l'action grâce à l'élaboration de votre objectif et de vos plans d'actions, qu'ils soient mis en place pour dépasser les obstacles à sa réalisation ou pour l'atteindre directement.


Après la formulation de votre objectif de coaching, votre coach professionnel à Toulouse vous aide à valider qu'il est « coachable » en le passant au tamis de 9 filtres. Et l'un de ces critères de filtrage est précisément le caractère « écologique » de votre objectif. La question à laquelle il y a lieu de répondre par l'affirmative pour pouvoir poursuivre le processus de coaching c'est : « Est-ce que cet objectif est bon pour moi et pour mon entourage ? »


Cette question vous invite à vous replacer dans votre environnement et à réfléchir sur les interactions que vous avez avec lui, au travers de vos actions et de vos comportements. Elle vous invite à réfléchir aux relations que vous entretenez avec vos proches et avec les autres en général. Elle vous aide à prendre conscience de la place que vous voulez occuper au sein de votre écosystème. Et les réponses que vous apportez lorsque nous creusons ensemble cette question vous permettent de prendre la mesure de l'impact positif que vous voulez que vos actions aient sur vous-même et sur le monde. C'est en cela que votre coaching peut être dit « écologique » et il s'agit là, à mes yeux, du critère le plus important parmi les 9 évoqués plus haut.


Ce lien entre écologie et coaching ne s'arrête pas uniquement à l'élaboration de votre objectif, il perdure lors des étapes suivantes. A chaque plan d'action que vous mettez en place pour lever ou contourner vos points de blocage, booster vos valeurs énergies, actionner vos ressources ou plus directement pour atteindre votre objectif, la question de son influence positive sur vous et votre entourage revient. C'est ainsi que nous nous assurons que vos efforts restent soutenables, que vos intentions sont louables et que votre influence demeure positive pour tous. En vous assurant du caractère écologique des actions que vous engagez, vous êtes au clair avec vos intentions et vous anticipez les conséquences de vos actes ainsi que leur utilité. C'est aussi grâce à son caractère écologique que le coaching s'ancre comme une pratique éminemment éthique.


Bien sûr, votre coach de vie à Toulouse s'applique à lui-même cette écologie du coach, cette dimension écologique qu'il attribue à ses actions. Il a le souci de son environnement, dont font partie ses clients, et s'attache à exercer un impact positif sur le monde qui l'entoure, à son échelle, sans en tirer d'orgueil mais plutôt un sentiment d'accomplissement. Les professionnels de la relation d'aide se doivent d'avoir cette motivation, – disons même – cette vocation. Et c'est ce qui m'anime au quotidien, dans mes échanges avec mes coachés.


Au fur et à mesure du déroulement de nos séances de coaching de vie, vous dessinez en toute cohérence les fins que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en oeuvre. Lorsque votre développement personnel déborde de votre sphère purement perso et s'étend à tout votre écosystème, vous trouvez un équilibre et en tirez bien des bénéfices.


Il ne vous reste plus qu'à sauter le pas du Life Coaching !



#écologie #écologieducoach #coachdevie #coaching

31 vues0 commentaire

06.61.54.68.44

  • LinkedIn
  • Facebook

Mentions légales

Concocté avec 🖤 par Aurélien à Toulouse.

©2021 Coach pro perso.