• Aurélien | Coach pro perso

La confiance se donne a priori

Mis à jour : mars 30


Vous avez souvent entendu dire que "la confiance ça se gagne"... Pourtant les transformations à l'oeuvre aujourd'hui au sein de nos entreprises invitent à faire de la confiance la pierre angulaire de nos organisations. Désormais, elle est à décréter, à instaurer jusque dans les moindres recoins, à donner à tous. En 2020, la confiance ça se perd !


C'est ainsi que le principe de délégation du pouvoir, qui descend du top de la pyramide managériale jusqu'à sa base, est à remplacer par le principe de subsidiarité. Selon ce nouveau fondement de nos organisations, "une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur". Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas supprimer tout bonnement les échelons et donner le pouvoir de décider à chacun des membres de l'entreprise ? C'est cela l'autogouvernance.


La crise sanitaire que nous traversons a fait très sensiblement progresser le télétravail en France. A distance, seule la confiance permet de travailler ensemble efficacement, car sans elle, c'est une surveillance, un contrôle malsain qui s'installe jusque dans nos domiciles. Saisissons l'opportunité que représente ces temps difficiles. Tournons en forces les faiblesses mises à jour. Accélérons le mouvement de transformation de notre société qui donne à tous, au travers de la puissance des réseaux sociaux notamment, la capacité d'influencer positivement les autres et de faciliter leur quotidien.


A l'évidence, une telle transformation, un tel voyage de l'ancien modèle protection (de l'entreprise) / devoir (du salarié envers elle) vers de nouveaux modèles organisationnels axés sur liberté (donnée par l'entreprise) / responsabilité (assumée par le salarié), fait encore figure d'aventure. Pourtant les dirigeants d'entreprise sont de plus en plus nombreux à constater qu'il n'est plus possible de faire comme avant. Ils sautent le pas que d'autres ont franchi avant eux avec succès, au sein de structures comme la FAVI dans l'est de la France, ou Buurtzorg aux Pays-Bas. Dans ces bastions de modernité, les salariés ont le pouvoir de décider et ils en font le meilleur usage, s'épanouissant personnellement et professionnellement, en rendant leur entreprise tellement plus performante socialement et économiquement.


Que vous soyez dirigeant ou manager, dans une TPE, une ETI ou une grande entreprise, je vous accompagne en tant que coach entreprise à Toulouse et ses environs, dans le chemin personnel et collectif qui mène à l'accomplissement de la raison d'être et à la prospérité de votre société. Appuyez-vous sur mon expérience et mes compétences de coach professionnel à Toulouse, et avançons ensemble pour rendre votre entreprise plus saine et plus humaine.


Coach professionnel Toulouse

#confiance #reinventingorganizations

Posts récents

Voir tout