• Aurélien | Coach pro perso

Réinventez votre organisation grâce à de petites équipes autogérées

Dernière mise à jour : mars 30

Il existe bien des chemins pour libérer les énergies au sein d'une entreprise. Ce voyage peut se faire à travers champs ou en empruntant des sentiers battus, déjà arpentés par d'autres avant nous. Dans ce second cas, le dirigeant et ses équipes partent à l'aventure en bénéficiant des repères établis par leurs prédécesseurs et peuvent profiter de leur expérience.


Si l'un des moyens de réinventer son organisation, pour en faire un lieu d'innovation managériale et ainsi mieux l'accorder avec notre temps, est d'instaurer l'autogouvernance de ses membres, alors les « méthodes agiles » sont à coup sûr à considérer lorsque se pose la question des solutions préexistantes pouvant nous y aider. C'est au tournant des années 2000 qu'est née l'agilité (Manifeste agile, 2001), d'abord dans le domaine du développement informatique, puis le succès qu'elle a connu est allé grandissant un peu partout en entreprise. Deux décennies plus tard, la façon la plus répandue de la mettre en œuvre est de recourir au cadre de travail (framework en anglais) Scrum.


Scrum, c'est la mêlée en anglais, et la référence rugbystique n'est pas innocente. L'équipe Scrum partage en effet les valeurs du monde de l'ovalie où priment l'engagement, le courage, le respect, l'ouverture et la concentration. C'est sur ces bases que de petites équipes autogérées de 5 à 11 personnes se répartissent les rôles Product Owner, Scrum Master et Développeurs (au sens de ceux qui font) , utilisent les outils, participent aux cérémonies et suivent les règles de Scrum. L'approche agile qui les sous-tend, fondée sur l'empirisme, invite à l'amélioration incrémentale continue par le biais de boucles itératives limitées dans le temps.


L’autogestion, qui confère l’autonomie à une équipe, est à coup sûr un premier pas pour avancer vers l’autogouvernance, où le pouvoir – considéré comme une ressource multiplicative plutôt que divisible – est concrètement exercé par tous.


Dans son livre référence Reinventing Organizations, l'une des façons les plus naturelles décrites par Frédéric Laloux pour que les membres de l'entreprise s'autogouvernent est précisément d'adopter une structure modulaire et alignée, où de petites équipes se multiplient. C'est par exemple le modèle de Buurtzorg, entreprise hollandaise qui a le vent en poupe et qui réunit près de 10.000 infirmiers et infirmières à domicile, répartis en petites équipes auto-gérées d'une dizaine de personnes.


Dans certains cas, déployer Scrum comme cadre de travail pour favoriser l'adoption des principes d'autogestion par des équipes à taille humaine, et ainsi préparer le passage à l’autogouvernance, peut s'avérer judicieux. C'est pour cela que votre coach entreprise à Toulouse s'est formé à Scrum, pour mieux pouvoir vous accompagner dans sa mise en œuvre. Mes compétences de Coach agile, dont mes nouvelles certifications attestent (Professionnel Scrum Certifié, Professional Scrum Product Owner I et Professional Scrum Master I), viennent compléter celles acquises en tant que coach professionnel à Toulouse certifié RNCP. De toutes évidences, cette double qualification fait sens pour accroître l’efficacité de mon intervention à vos côtés.


Libérez vous et libérez vos collègues, en réinventant votre organisation grâce à des outils concrets, qui rendront votre entreprise plus saine et plus humaine !


Coach professionnel Toulouse

#agilité #scrum #reinventingorganizations

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout