• Aurélien | Coach pro perso

Que vous souhaiter de meilleur en 2021 que d'accepter l'incertitude ?

Mis à jour : juin 14

Même sans bénéficier du recul nécessaire, qualifier de "Cygne noir" l'année 2020 qui vient de s'écouler n'a rien d'hasardeux... Elle en présente en effet toutes les caractéristiques définies par Nassim Taleb dans son ouvrage éponyme (Le Cygne Noir : la puissance de l'imprévisible, Les Belles Lettres, 2010), en cela que la pandémie du coronavirus s'est avérée un événement hautement improbable à l'impact considérable. Alors que nous faisions déjà le constat d'à quel point notre époque voit l'incertitude monter en flèche, celle-ci s'est réalisée dans des proportions qui nous auront malgré tout surpris.


Toutes nos prévisions pour l'année passée ont bien vite volé en éclat, laissant exsangues les prévisionnistes de tous bords. 2020 nous aura rappelé à quel point le cours des événements, comme toute évolution, n'est pas uniquement le fruit d'une "Nécessité" déterministe mais bien également celui d'un "Hasard" par définition incertain. L'imprévisible a fait irruption dans notre quotidien avec la violence de l'Histoire, rendant notamment obsolète pour les entreprises toute tentative de planification, telle que le très répandu Plan stratégique à 3 ans...


Ce que Laurent Bibard professeur de Philosophie et de Gestion, titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité à l'ESSEC nomme "le long terme", par opposition au "court terme" qui désigne le champ de la certitude où l'on répète et améliore ce qu'on a déjà fait, s'est imposé à tous les acteurs des organisations. Le "long terme", c'est parfois la seconde qui vient juste après l'instant présent. C'est le territoire de l'incertitude où l'on doit improviser une réponse à l'imprévisible, sur la base non pas des compétences acquises par le passé, potentiellement devenues inutiles, mais de notre intuition.


Or l'intuition ça ne se développe pas, ça ne se travaille pas. On l'a ou on ne l'a pas me direz-vous. L'intuition, ça s'écoute. Et l'écouter – s'écouter – ça s'apprend... Pour mieux répondre aux événements marquants, en tant que dirigeant d'entreprise ou quel que soit notre statut, il s'agit de sortir de l'illusion du contrôle, de faire preuve de l'humilité nécessaire, de lâcher suffisamment prise pour laisser venir et accepter. Accepter ce qui était prévisible ; accepter ce qui ne l'était pas ; accepter ce qui n'a pas tant d'importance comme ce qui en a vraiment ; accepter ce qui est bon ; et accepter ce qui au premier abord se présente comme mauvais pour nous.


Répondre avec ce surcroît de foi en soi, plutôt que planifier à tout-va pour se rassurer, requiert de se faire suffisamment confiance dans l'avenir. Cela demande de se donner de bonnes raisons de croire que l'on saura répondre à ce qui advient, quelle que soit la forme que prendra le futur, en se préparant, en ne cessant pas de se former, d'apprendre, dans bien des disciplines a priori indépendantes mais qui nous permettront de faire des liens insoupçonnés pour trouver des solutions innovantes le jour venu.


Il s'agit de sortir d'un monde d'inquiétudes, construit tout au long de notre enfance et qui perdure depuis, pour investir en soi la parcelle de quiétude qui ne demande qu'à s'exprimer. Ce lieu d'où l'adulte en nous prend la parole, lui qui laisse venir sans fatalisme, lui qui respecte les autres, leur fait confiance et les aime bien davantage qu'il ne les craint. C’est cet adulte libéré que vous retrouvez en vous lorsque vous prenez le temps de contempler un paysage inspirant, d'écouter cette musique qui vous touche, de prendre la main de votre partenaire ou de regarder ce film qui vous arrache une larme...


En se montrant attentif à soi, chacun peut apprendre à mieux distinguer ses peurs de ses intuitions. Cela s'apprend et c'est précisément ce qu'un coaching vous apporte. Votre coach professionnel à Toulouse vous accompagne en vous posant les bonnes questions et en vous laissant y apporter vos propres réponses. Que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie personnelle, que ce soit pour vous-même ou pour l'ensemble de la communauté à laquelle vous vous sentez appartenir, je vous aide à mieux vous connecter à cette part en vous qui enjambe les obstacles ou les contourne avec une facilité surprenante, cette part en vous qui prend plaisir à répondre à la difficulté par la mise en œuvre de solutions concrètes.


C'est pour toutes ces raisons qu'en 2021, je vous souhaite de mieux accepter les incertitudes qui font le sel de la vie, ces contraintes qui paradoxalement libèrent votre créativité et révèlent le meilleur en vous !


Aurélien, votre Coach pro perso, vous présente ses meilleurs voeux pour 2021


#bonneannée #incertitude #longterme #coaching #coachprofessionnel

Posts récents

Voir tout