Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

La rentrée ça rime avec... se faire coacher

Dernière mise à jour : 31 août

FAIRE APPEL À UN COACH DE VIE

Coaching de vie

Quoi qu'on en dise, les deux mois d'été font souvent figure de parenthèse dorée dans notre année. C'est durant juillet-août que la plupart d'entre nous prend ses plus longs congés de l'année pour profiter du soleil – qui cette année, c'est le moins que l'on puisse dire, ne nous a pas fait défaut – et lorsque l'on n'est pas encore parti ou de retour au travail, le rythme se fait tout de même moins intense, entre les absences des collègues et celles des clients.


Exception faite de ceux d'entre nous qui travaillent dans le tourisme, qui voient se profiler septembre et octobre avec soulagement, la rentrée sonne souvent le glas d'une période où l'on se permet d'être plus relâché, moins stressé. Dans certains cas, quand les grandes vacances ont été attendues avec impatience, du fait d'une forme de surmenage par exemple ou quand on ne trouve plus vraiment de sens à notre activité professionnelle, le retour aux affaires peut même paraître difficile, lourd, voire insurmontable...


Qu'à cela ne tienne ! Ça ne peut plus continuer comme ça ! Le temps est venu de prendre le taureau par les cornes, d'oser le changement en profondeur, mais alors comment vous y prendre ? Comment parvenir à faire ce que depuis des mois voire des années vous remettez à plus tard... Par quel bout commencer, initier les transformations dans votre vie dont vous avez viscéralement besoin mais qui ne sont pas si faciles à identifier et à mettre en œuvre ?


Et si les réponses à ces questions passaient par l'accompagnement d'un professionnel du coaching, d'un coach dont le métier est précisément de vous aider à y voir plus clair sur votre situation actuelle, dans le but clair de vous aider à mieux définir votre objectif et de passer à l'action pour réussir à l'atteindre ? Et si les changements que vous appelez de vos vœux dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle se trouvaient – à moyen terme – à portée de main ?



Pourquoi le coaching de vie ?

Contrairement aux idées reçues, un coach professionnel formé et certifié est apte à vous accompagner quel que soit la problématique que vous rencontrez – que celle-ci soit professionnelle ou personnelle, qu'elle ne concerne que vous-même ou qu'elle touche au contraire à vos relations interpersonnelles... La méthode en quoi consiste le coaching s'applique et s'adapte en effet simplement à votre vécu, vos besoins et à tout ce qui fait votre singularité. C'est tout le savoir-faire de votre coach de vie de vous aider à appréhender votre situation plus largement pour vous permettre d'agir dans un sens et une direction qui vous appartiennent.


« Le coach de vie agit, par sa posture d'ouverture et grâce à sa méthode éprouvée, comme un catalyseur de vie professionnelle et personnelle. »

La posture d'écoute, bienveillante, systématiquement dans le non-jugement, du coach en développement personnel vous offre durant vos séances de coaching un espace privilégié, où vous expérimentez la sécurité qu'offre la présence et le soutien inconditionnel de l'autre – votre coach – et où vous osez donc davantage vous avouer ce qui coince mais aussi toutes ces belles choses sur vous-même que souvent pour de très bonnes raisons vous ne voulez pas voir. S'il est d'abord et avant tout un professionnel du questionnement, votre coach de vie en ligne dans toute la francophonie ou en présentiel sur Toulouse et sa région vous redonne le droit de rêver. Il vous autorise, en quelques sortes, à formuler vos ambitions, pour que vous vous mettiez en marche et tendiez vers elles.


Pour cela, tout au long de votre coaching de vie, qu'il s'agisse d'améliorer votre vie pro ou de rendre plus belle votre vie perso – ou que cela concerne les deux à la fois –, votre coach en développement personnel vous propose des exercices en séance ou en inter-séance basés sur tout un panel d'outils de coaching à l'efficacité éprouvée tels que ceux ayant trait à la PNL (Programmation neurolinguistique) ou à l'AT (Analyse transactionnelle) par exemple. Votre coach de vie peut également s'appuyer sur des pratiques narratives comme l'arbre de vie en coaching, qui vous invitent à vous réinventer en faisant de votre vie présente et future un récit différent de celui dont vous avez pris l'habitude.



Coaching de vie en ligne
Retrouvez le sourire, faites vous coacher !

En quoi le coaching en développement personnel est-il un catalyseur de vie ?

Selon le Larousse, un "catalyseur" est à la fois une substance qui "augmente la vitesse d'une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction" et un "élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention". Et il faut bien dire que cette définition colle bien à l'objectif d'un coaching personnel. Il s'agit en effet de faciliter vos changements de comportement en leur permettant d'advenir à la fois plus rapidement mais également – et peut-être surtout – de manière moins brutale, voire moins violente, plus soft. Lors de votre coaching individuel, votre coach en développement personnel opère en faisant en sorte de ne pas intervenir, préservant ainsi votre autonomie et votre libre-arbitre. C'est là toute la subtilité de sa posture de coach : c'est bien le coaché que vous êtes qui reste indéniablement à la manœuvre.


Grâce à l'accompagnement expert et personnalisé de votre coach de vie professionnelle et personnelle, vous osez vous diriger dans la direction où vous souhaitez vraiment aller et vous rendez plus vite plus loin que vous ne seriez allé seul. Sans forcément appliquer les recettes généralistes propres aux livres de développement personnel que vous avez lus, vous suivez un accompagnement sur mesure, ciblé sur l'atteinte de l'objectif de coaching qui est le vôtre et que votre coach personnel vous a aidé à formuler. En cela, le coaching de vie diffère sensiblement de la psychologie ou de ce que saurait faire un consultant. Il se révèle dans les faits un véritable catalyseur de vie et si le coach professionnel est soumis à une obligation de moyens plutôt qu'une obligation de résultats, nul doute que d'une manière ou d'une autre son accompagnement vous sera bénéfique.


Alors pourquoi ne pas saisir l'opportunité de la rentrée de septembre pour prendre du temps pour vous, investir en vous-même et vous lancer dans l'aventure personnelle que constitue votre coaching ? La première séance – vouée à la découverte du coaching et donc conçue pour être la plus fidèle possible à ce que seront vos séances de coaching par la suite – est offerte et sans engagement. Sautez le pas et changez ce qui dans votre vie ne vous convient plus, ce qui dans vos comportements ne répond plus efficacement à vos besoins, et offrez-vous une chance de vous améliorer pour vous sentir davantage à votre place et plus heureux dans votre vie pro et perso.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout