Coach entreprise

Faites le choix du coaching en entreprise

| Coach entreprise certifié RNCP

| Accessible en ligne

Coaching soft et libérateur pour dirigeants, managers et collaborateurs

Affranchissez-vous des exigences de votre fonction pour concentrer votre énergie sur les rapports humains et l'innovation

| Confiance

| Responsabilités

| Initiatives

C'est quoi
le coaching en entreprise ?

Si en France de nos jours une proportion grandissante des organismes publics, des grandes entreprises et des PME / TPE ont recours au coaching professionnel à l’intention de leur dirigeants ou de leurs salariés, en quoi consiste concrètement un tel accompagnement ? Historiquement d’abord individuel – prenant la forme d’un coaching personnel –, le coaching en entreprise se pratique également désormais en collectif sous forme de coaching d’équipe ou de coaching des organisations.

« Le retour sur investissement moyen – ou ROI – d’un coaching professionnel réalisé par un coach entreprise certifié s’élève à 5,7 fois le montant investi par l’organisation.
Mieux, pour deux tiers des coachés, le ROI s’envole à plus de 10 fois l’investissement de départ. »

Qu’il s’agisse d’un coaching de dirigeant, d’un coaching de manager ou de collaborateur, les différents types de coaching en entreprise se caractérisent tous par le fait qu’ils consistent en un accompagnement personnalisé – à l’attention d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation – et ciblé sur l’atteinte d’un objectif en particulier. Le coach en entreprise aide son coaché à prendre du recul, générer des prises de conscience et élargir sa vision systémique de l’environnement dans lequel il évolue, afin de l’inviter – par le biais d’un processus de coaching entreprise éprouvé ainsi que par sa posture de neutralité – à revoir son positionnement et ses comportements. Le bénéficiaire d’un coaching professionnel se trouve de la sorte en une dizaine de séances de coaching en position d’améliorer sa confiance en soi, de développer ses compétences en management et ses aptitudes relationnelles, de bonifier ses relations interpersonnelles dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, de booster sa motivation, d’assumer de nouvelles fonctions ou de repenser son projet de carrière.

 

Lorsqu’une organisation ou une institution fait appel à un coach entreprise, que ce soit pour un coaching individuel ou un coaching collectif, elle s’attache les services d’un professionnel du questionnement dont l’accompagnement vise à aller d’un point A vers un point B, à atteindre un objectif à la fois personnel, simple, réaliste, ambitieux, mesurable, écologique – au sens où l’objectif défini s’avère bon pour le coaché, qu’il préserve son entourage et respecte son environnement personnel et professionnel –, daté, engageant et contractuel. Le coach certifié, qui n’est ni psychologue du travail ni consultant – en ce sens qu’il considère toujours que ses coachés sont les personnes les mieux placées pour trouver les solutions aux problématiques qu’elles rencontrent et donc qu’il ne donne jamais de conseil –, a suivi une formation au coaching de haut niveau avant de devenir coach. C’est souvent fort d’une longue expérience en entreprise qu’il a appris le métier de coach, afin de combiner l’efficacité de sa méthode de coaching avec l’effet catalyseur de sa posture de coach, qui se veut indéniablement bienveillante – dans le non-jugement –, sécurisante – pour permettre à son coaché d’oser des actions nouvelles, supports de nouveaux comportements – et stimulante. Le coach entreprise à Toulouse et partout en France doit également, du point de vue de sa déontologie, pouvoir fournir une attestation de supervision certifiant qu’il travaille avec un pair à la fois sur lui-même et à progresser dans le métier qui est le sien.

Coaching entreprise

Qui a besoin
d'un coach entreprise ?

Lorsque l’on considère la promesse de valeur d’un coaching individuel, d’un coaching d’équipe ou d’un coaching des organisations, le besoin d’un accompagnement ciblé et personnalisé peut se faire sentir à tous les échelons de l’entreprise. Les nombreux cas dans la vie d’une entreprise où apparaît la nécessité de prendre du recul, de prendre de l’assurance lors de la prise d’un nouveau poste ou face à l’exercice de nouvelles fonctions, de booster la confiance en soi et la motivation, d’améliorer la prise de parole en public ou le leadership, de fluidifier les relations interpersonnelles au travail, de gérer une crise en interne ou plus globale, de mieux appréhender le métier de manager, de repenser un projet de carrière, de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, d’aider un membre de l’organisation à dépasser des difficultés passagères ou de récompenser un collaborateur en contribuant à son développement personnel, sont autant d’occasions de faire appel aux services éclairés et éclairants d’un coach d’entreprise.

 

Selon l’ICF – International Coach Federation – ayant commandé au cabinet de consultants indépendants PWC une étude en 2021, 86% des entreprises ayant mis à la disposition de leurs collaborateurs des coachs certifiés se disent prêtes à répéter l’expérience en investissant de nouveau dans le coaching en entreprise.

 

Les bénéfices pour les personnes s’étant faites coacher ne sont en effet plus à démontrer :

  • 67% d’entre elles considèrent avoir trouvé un véritable équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle

  • 70% affirment que leur performance au travail s’est améliorée

  • 72% observent avoir acquis de nouvelles compétences en communication

  • 73% ont le sentiment d’avoir amélioré leurs relations interpersonnelles

  • Et 80% notent une amélioration significative de la confiance en soi.

Au final, ce sont 81% des coachés en entreprise qui se disent satisfaits de leur coaching et jusque 96% d’entre eux qui sont prêts à reproduire l’expérience.

 

Pour les responsables RH et les managers interrogés, les bénéfices du coaching de dirigeant, du coaching de manager ou de collaborateurs pour l’entreprise sont également substantiels :

  • 42% des représentants des entreprises interrogées observent ainsi une augmentation des résultats qu’ils attribuent à l’intervention d’un coach d'entreprise

  •  48% d’entre eux affirment que la performance globale de l’organisation s’est trouvée améliorée grâce au coaching personnel et collectif

  • 52% notent un effet positif sur la satisfaction au travail de leurs équipes

  • 53% considèrent que le coaching d’entreprise a contribué à une amélioration de la productivité

  • 63% qu’il permet de faciliter les relations entre collègues

  • 70% affirment que les compétences en management s’en sont trouvées développées

  • Tout comme 70% des cadres d’entreprise interrogés se disent convaincus que le coaching entreprise a permis de fluidifier le travail d’équipe

Plus globalement, ce sont 72% des organisations ayant fait appel à un coach en entreprise qui expriment avoir remarqué une amélioration des compétences de leurs équipes.

 

De tels chiffres expliquent que chaque année le nombre d’institutions publiques, de grandes entreprises, de PME ou TPE et d’entreprises individuelles qui recourent au coaching professionnel soit grandissant. L’efficacité d’outils éprouvés voués au développement personnel, tels que la PNL – ou Programmation NeuoLinguistique –, lors des séances de coaching en entreprise, et la pertinence d’une approche systémique lors de ces interventions se voulant occasionnelles et brèves, encouragent de plus en plus le dirigeant de société à faire régulièrement appel à un coach en entreprise, à la fois pour lui-même et pour une part croissante de ses employés. Au regard du tarif mesuré d’un coaching entreprise, certes supérieur à celui d’un coaching de vie mais restant cependant raisonnable comparer au prix d’une mission réalisée par un consultant par exemple, le dirigeant aurait en effet sans doute tort de se priver d’investir dans le principal capital de son organisation, à savoir son capital humain.

Coach en entreprise

Quels sont les différents types de coaching ?

Capable d’adapter sa posture, un coach professionnel certifié et expérimenté se trouve en capacité de jongler avec les différents types de coaching en entreprise, afin d’offrir à son client un accompagnement sur mesure. S’il s’appuie sur une méthodologie construite et efficiente, le métier de coach demande – parce qu’il touche à l’humain – un savoir-faire certain, reposant notamment sur une grande intelligence émotionnelle et une connaissance pointue du milieu de l’entreprise. C’est ce cocktail de compétences techniques et d’aptitudes relationnelles qui permet à un coach d’instaurer la confiance avec son client coaché et de faciliter son engagement dans la démarche exigeante que constitue pour lui le coaching individuel.

 

Parmi les différents types de coaching en entreprise, tous ne font pas appel aux mêmes compétences chez le coach entreprise avec lequel vous choisissez de travailler. La polyvalence d’un coach professionnel s’avère donc essentielle à l’heure de s’engager avec un professionnel du métier de coach. Opter pour un coach ayant plusieurs cordes à son arc, capable par exemple d’intervenir en tant que coach de vie et ainsi de varier la palette des coachings qu’il délivre, est donc un plus indéniable lorsqu’il est question de gagner du temps et de limiter les coûts – commander plusieurs coachings pouvant faire baisser le tarif unitaire d’un coaching entreprise.

 

S’il y a ainsi lieu de dresser une liste non exhaustive reprenant les différents types de coaching en entreprise, il serait pertinent de citer :

  1. Le coaching personnel, qui recouvre plus précisément :

    • Le coaching d’entrepreneur, au cours duquel le coach en développement d’entreprise accompagne des créateurs d’entreprise, des entrepreneurs individuels ou des autoentrepreneurs

    • Le coaching de dirigeant

    • Le coaching de manager

    • Le coaching de collaborateur

  2. Le coaching d’équipe, dont l’efficacité de l’approche systémique se révèle tout au long des séances de coaching individuelles et collectives

  3. Le coaching d’organisation, englobant coaching personnel et coaching d’équipe afin de développer l’intelligence collective de l’entreprise coachée dans son ensemble.

Pour chacun de ces potentiels appels à un coach en entreprise, le coaching peut être similaire dans l’esprit mais varier significativement pour ce qui est de la lettre, c’est-à-dire de sa déclinaison pratique, la psychologie de la population à laquelle il s’adresse pouvant s’avérer très différente.

Comment trouver un bon coach professionnel ?

Pour trouver le meilleur coach entreprise pour votre organisation, il est essentiel de s’adresser à un coach certifié, se conformant à ses obligations en matière de supervision ainsi qu’à une charte de déontologie claire préservant chacune des parties concernées par le coaching d’entreprise : le coach bien sûr, mais également le coaché et le donneur d’ordre – représentant de la société commanditaire. Certaines théories du coaching en entreprise considèrent même que le principal savoir-faire d’un coach certifié intervenant dans une organisation – qu’elle que soit sa taille – réside précisément dans son expérience et sa capacité à gérer cette relation tripartite, censée garantir le secret professionnel au client coaché tout en ménageant les intérêts de l’entreprise qui finance le coaching. Qu’ils aient été trouvés par le biais d’une recherche internet ou par l’intermédiaire d’un réseau professionnel, peu nombreux sont les coachs qui démontrent les qualités et l’expérience leur permettant de répondre d’une juste manière aux écueils qui ne manquent pas de se présenter tout au long de ce ménage à trois facteur de complexité dans les relations.

 

Tout comme le coaching de vie, le coaching professionnel – qu’il soit pratiqué en individuel ou en collectif – exige des coachs qui s’y adonnent une véritable démarche de développement personnel initiée en amont des accompagnements qu’ils réalisent. Il leur demande de prendre du recul sur le métier qu’ils exercent au quotidien – et pas uniquement au travers de l’exercice imposé qu’est la supervision –, de s’astreindre à une confidentialité sans faille – que leur déontologie de coach entreprise réclame d’eux mais surtout dont leurs clients ont besoin pour travailler en toute sécurité –, d’être au clair avec leur propre forme de leadership afin qu’ils n’empiètent pas sur la capacité de décision de leurs coachés, et de maîtriser les outils – tels que la PNL – qui les rendent plus compétents en tant que coachs en entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel que les chefs d’entreprise, les responsables RH ou les managers qui embauchent un coach pour un coaching entreprise le rencontrent en amont et prennent en compte le feeling qu’ils ont avec la personne, pour eux-mêmes et pour le coaché bénéficiaire de l’accompagnement.

Quel prix pour un coach personnel en entreprise ?

Le tarif du coaching entreprise varie en fonction de la qualité de la formation, la richesse de l’expérience et la réputation du coach avec qui une organisation, quelle qu’elle soit – publique ou privée –, décide de travailler. Il dépend également de la zone géographique où est implantée la société cliente, des modalités du coaching d’entreprise – tout en présentiel, en mode hybride ou tout à distance –, de la taille de l’organisation et du poste occupé par le client coaché.

 

Le recours à un coach en développement d’entreprise, lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale en changeant de vie professionnelle par exemple, présente des tarifs intermédiaires entre ceux du coaching de vie – traditionnellement moins élevés, en fonction des moyens financiers moindres d’un particulier – et ceux du coaching entreprise. Dans le cas où l’on se fait coacher par un coach en développement d’entreprise, le retour sur investissement escompté est encore plus élevé que dans le cadre d’un coaching entreprise plus classique.

 

Quoi qu’il en soit, proposer à un salarié de son entreprise de se faire coacher doit clairement être reconnu avant tout comme un élément de valorisation de son potentiel, un investissement en lui fait par sa société, ne lui permettant pas seulement de progresser dans le métier qu’il exerce aujourd’hui mais lui ouvrant au-delà la porte à d’autres fonctions, en adéquation avec ce qui a du sens à ses yeux. A l’image de ce que peut apporter un coach de vie, l’accompagnement individuel par un coach entreprise donne notamment accès pour le coaché à des exercices de PNL visant le développement de son efficacité personnelle, à un degré de motivation supérieur, un leadership plus authentique et – le cas échéant – un management plus performant.

Coaching en entreprise