Cetification RNCP Coach professionnel.pn

Ma certification de Coach professionnel inscrit au RNCP

UN GAGE DE PROFESSIONNALISME

Une certification professionnelle inscrite au RNCP, niveau II (niveau 6, norme européenne)

C'est la Commission Nationale de la Certification Professionnelle qui décide de l’inscription dans un registre national des organismes certificateurs reconnus par l’État. La Haute École de Coaching, où j’ai suivi ma formation de Coach professionnel, est un de ces organismes certificateurs en coaching.

 

Qu’est-ce que la Commission Nationale de la Certification Professionnelle ?

Créée par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.

Elle a pour mission, entre autres, de répertorier l'offre de certifications dont, à titre d’exemple, la certification « Coach professionnel ».

 

Qu’est-ce que le Répertoire National des Certifications Professionnelles ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle reconnus par l’État.

Le RNCP contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale, accessible par la voie de la formation initiale, de la formation continue ou par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Chaque fiche précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation.

Le RNCP ne comporte que des certifications à visée directement professionnelles. La certification « Coach professionnel », délivrée à la fin du processus de formation Coach certifié RNCP suivi à la Haute École de Coaching, remplit ce critère. 

Les diplômes et titres sont classés par domaine d’activité et par niveau. Le niveau 6 correspond au niveau Bachelor (norme européenne).

Quel intérêt pour vous de choisir un Coach dont la certification est reconnue par l’État ?

Mon inscription au RNCP est un gage de performance. Elle vous assure que ma capacité à vous accompagner est reconnue par l’État. Lorsque je mets à votre disposition les outils et les techniques du Coach, c’est au travers d’un accompagnement dont la qualité est reconnue.

Ma certification en Coaching vous garantit que la formation que j’ai réalisée est en phase avec l'évolution des qualifications requises pour exercer le métier de Coach. Elle vous offre également la garantie que j’ai suivi une formation grâce à laquelle j’ai gagné en expérience et en compétence.

En tant que professionnel diplômé, j’ai été formé à une spécialisation pointue, reconnue par les métiers et les professions. C’est un argument important et un atout certain pour que la confiance s’instaure entre nous.

Au-delà de nos frontières, une reconnaissance européenne

Le RNCP est la référence française du Cadre Européen des Certifications (CEC) et fournit des informations précises quant au niveau de certification, conformément aux normes européennes. Un diplôme enregistré au niveau II (nomenclature française) correspond au niveau 6 du CEC (niveau Bachelor). La mise en œuvre du CEC au sein des pays membres garantit une reconnaissance internationale de la certification.

Ma certification de « Coach Professionnel » atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice du métier de Coach. Elle valide un niveau d'acquis nécessaire et suffisant dans le domaine du Coaching personnel et professionnel.

 

Mes certifications

de coach agile

UN CADRE PRAGMATIQUE POUR PRATIQUER L'AUTOGESTION DE FAÇON OPERATIONNELLE

Scrum : un cadre de travail qui favorise la flexibilité, la créativité et la productivité

L’axe qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de libérer l’entreprise, ou plus sobrement de réinventer l’organisation, c’est la mise en place de l’autogouvernance. Il s’agit de faire confiance à toutes les personnes qui composent la société pour s’organiser individuellement et collectivement, et de leur donner le pouvoir de prendre des décisions qui les engagent eux ainsi que potentiellement toute l’entreprise. Cette autonomie décisionnelle repose souvent sur un processus de Sollicitation d’avis qui invite l’instigateur de la décision, et du même coup décisionnaire final, à recueillir l’avis de ses collègues les plus compétents et les plus impactés.

Cependant, réussir la transition vers l’autogouvernance demande beaucoup d’écoute, de précautions, de courage et de patience. L’un des moyens de la mettre en œuvre est de choisir de déployer une solution déjà éprouvée au sein d’autres contextes ou d’autres secteurs. Parmi ces modèles de self-management disponibles sur étagère, figurent notamment Holacratie ou — au nombre de ce que l’on nomme communément les « méthodes agiles » — Scrum (la mêlée en anglais, comme au rugby).

Ce cadre de travail (framework) venu du monde du développement informatique baigne dans la philosophie du Manifeste Agile de 2001 et promeut de petites équipes autogérées de 5 à 11 personnes. Il définit des rôles pour chacun, l’emploi d’artéfacts et consiste en des événements limités et répartis dans le temps sous forme de boucles itératives. Basé sur une approche empirique, il vise l’amélioration incrémentale en continu.

Le caractère très opérationnel de Scrum m’a conduit à m’y former pour enrichir et développer mes méthodes d’accompagnement.

Professionnel Scrum Certifié : une certification française reconnue par l'Etat

Délivrée par le centre de formation toulousain Wensei by Kagilum, la certification PSC est reconnue par l'Etat via France compétences (institut national public du Ministère du Travail) et inscrite au Répertoire spécifique. Elle justifie de l'étude des principes théoriques de l'agilité et de leur mise en oeuvre concrète dans le cadre de la simulation d'un projet, de la définition de la vision du produit jusqu'à la réalisation des sprints et des cérémonies. Les titulaires de la certification Professionnel Scrum Certifié démontrent les compétences essentielles pour favoriser l’autogestion de l’équipe, en incarnant les rôles Scrum de Product Owner et de Scrum Master.

 

Professional Scrum Master I : une certification de Coach agile délivrée par Scrum.org

Parmi les rôles définis par Scrum, le Scrum Master est un Coach agile. Il est chargé de promouvoir Scrum et se porte garant du respect de la méthode. Le Scrum Master aide tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum. Il agit comme un leader-serviteur en assistant les personnes extérieures à l’équipe Scrum afin d’identifier quelles sont les interactions bénéfiques avec elle. Il participe à maximiser la valeur crée par l’équipe en la servant, en servant le Product Owner et l’organisation toute entière.

Les Scrum Master qui ont réussi PSM I, obtenant ainsi la certification, font preuve d'un niveau fondamental de maîtrise de Scrum. Les titulaires d'un certificat PSM I prouvent qu'ils comprennent Scrum comme décrit dans le Guide Scrum et savent comment l'appliquer dans les équipes Scrum. Les coachs agiles titulaires de PSM I ont une terminologie et une approche cohérentes à l'égard de Scrum.

Professional Scrum Product Owner I : une certification de PO délivrée par Scrum.org

Organisme de référence basé sur les principes de Scrum, Scrum.org fournit une formation complète, des ressources, des évaluations et des certifications pour aider les personnes et les équipes à résoudre des problèmes complexes.

Le Product Owner est responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe Scrum. La façon de jouer ce rôle peut varier grandement selon les organisations, les équipes et les individus. Cependant, les personnes qui ont réussi la certification PSPO I et obtenu la certification démontrent une compréhension fondamentale du cadre Scrum et de la façon de l'appliquer pour maximiser la valeur fournie par un produit. Ils font preuve d'un dévouement au développement professionnel continu et d'un haut niveau d'engagement dans leur domaine de pratique.​

Mes certifications de Coach agile attestent de ma maîtrise de Scrum, la plus répandue des « méthodes agiles ». Elles valident un niveau d'acquis nécessaire et suffisant pour accompagner les équipes vers l'autogestion.

 

06.61.54.68.44

  • LinkedIn
  • Facebook

Mentions légales

Concocté avec 🖤 par Aurélien à Toulouse.

©2021 Coach pro perso.