Coaching dirigeant entreprise

Investissez dans le coaching de dirigeant d'entreprise

| Coach dirigeant d'entreprise certifié RNCP

| Accessible en ligne

Coaching soft et libérateur pour les entrepreneurs, dirigeants et tops managers

Affranchissez-vous des exigences de votre fonction pour vous concentrer sur l'humain et le changement

| Confiance

| Responsabilité

| Accomplissement

Quel coach de dirigeant d’entreprise choisir ?

S’il est similaire par bien des aspects au coaching en entreprise considéré plus généralement, le coaching de dirigeant d’entreprise présente certaines particularités qui demandent de la part du coach professionnel qui le pratique des compétences et une expérience bien spécifiques. Au-delà de la qualité de sa formation au coaching, celles de sa formation au management, à l’exercice du leadership et aux fonctions de dirigeant est en effet à prendre en compte. Il n’est pas essentiel qu’un coach de dirigeant de société ou Executive Coach ait lui-même exercé directement des fonctions de chef d’entreprise – le fait d’ailleurs qu’il n’ait pas été immédiatement en situation de direction peut jouer en sa faveur lorsqu’il s’agit d’aider son coaché à prendre du recul en gardant sa neutralité et en faisant preuve de bon sens –, mais il est fondamental qu’il ait connaissance en profondeur des enjeux et de l’environnement propres au top management

 
« C’est toute la plus-value du coaching de dirigeant d’entreprise d’être un levier de performance et d’efficacité à la fois pour la personne coachée et pour l’organisation qu’elle dirige toute entière. »

Formé en Executive à l’ESSEC au Senior Management – c’est-à-dire aux missions du cadre dirigeant –, diplômé des Grandes Écoles et fort d’une expérience de dix années en tant que manager opérationnel, votre coach entreprise certifié RNCP accompagne votre structure au travers d’un coaching de dirigeants et managers étalé sur 3 à 6 mois, mais également au long cours si le besoin s’en fait sentir. Respectant la déontologie caractéristique de son métier de coach, strictement soumis au secret professionnel et ayant recours à la supervision par un pair, votre coach professionnelcoach entreprise sur Toulouse et en ligne - agit d’une manière très différente de celle de laquelle intervient un consultant. S’il lui arrive régulièrement durant un coaching de dirigeant de société d’apporter des connaissances sur des sujets relevant de son champ de compétences, sa posture de coach lui permet en premier lieu de faire émerger les solutions chez ses coachés, sans donner à proprement parler de conseils.

Visant à aider le client à clarifier les ressorts de sa motivation tout comme la vision qu’il a de sa situation et de l’environnement complexe au sein duquel il évolue – par exemple dans les rapports entretenus entre les associés ou au sein du conseil d’administration de sa société –, le questionnement et l’approche systémique d’un coach individuel permettent au coaché de prendre du recul sur sa vie professionnelle tout en dédiant, tout au long de ses séances de coaching, un temps privilégié à son développement personnel. Le dirigeant d’entreprise qui bénéficie de l’accompagnement d’un coach personnel se trouve ainsi mis dans les meilleures dispositions pour prendre les décisions les plus adaptées pour lui-même et pour sa société dans son ensemble.

Le coaching professionnel par un coach certifié s’avère également un excellent moyen de combattre la solitude si prégnante chez le dirigeant. Se faire coacher en accompagnement individuel par un coach en entreprise conscient de cette réalité – plutôt que par un simple coach de vie – et plus généralement familier du coaching de dirigeant présente ainsi de nombreux avantages, justifiant du tarif auquel de telles prestations sont aujourd’hui facturées. Il n’est pas rare en effet qu’un chef d’entreprise se trouve dans l’impossibilité d’échanger avec ses collaborateurs et avec ses proches de sujets délicats qui le concernent directement ou qui concernent plus globalement sa société, prise dans son ensemble. S’attacher les services d’un coach pour dirigeant d’entreprise s’avère dans ces cas-là tout à fait indiquer, à condition que le courant passe avec la personne choisie pour l’accompagnement.
 

Comment coacher un dirigeant ?

Le coaching professionnel comme le coaching de vie ne véhicule pas à proprement parler de contenu. C’est en effet le client d’un coaching en entreprise qui apporte son propre contenu :

  • ses réflexions

  • ses doutes

  • ses interrogations

  • et tout ce qui constitue son bagage, son expérience dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

Le coaching individuel peut ainsi être considéré davantage comme un contenant, une méthode d’accompagnement qui s’adapte au contexte, aux enjeux et à la personnalité du client coaché. De ce point de vue, le coaching de dirigeant d’entreprise ne diffère pas d’un coaching personnel lambda. Tout juste se concentre-t-il plus sur des questions relatives à la motivation des équipes et de leurs managers, au leadership et à la systémique des organisations. Au-delà de ces considérations, les exigences de supervision, de respect de la déontologie des coachs, et les outils de coaching employés – tels que la PNL par exemple – sont finalement assez similaires pour un Executive Coach, vis-à-vis de tout autre coach certifié.

Cependant, le coach de dirigeant de société, lorsqu’il dispense ses séances de coaching de dirigeants et managers, se doit d’adopter une posture en adéquation avec le métier de ses coachés. Ce type d’accompagnement individuel requiert une intelligence relationnelle certaine, ainsi qu’une intelligence situationnelle s’appuyant sur une intelligence émotionnelle à toute épreuve. Il s’agit notamment pour le coach professionnel, mis en situation de coacher un dirigeant quel qu’il soit, de mesurer rapidement à quel point le temps est compté pour son client et les exigences d’efficience – plus encore que d’efficacité – qui sont les siennes. La disponibilité du coach en entreprise sur des plages horaires élargies, via des modalités de séances de coaching souples offrant cependant le cadre nécessaire au bon déroulé de l’accompagnement, s’avère souvent par exemple tout à fait déterminante pour la réussite de celui-ci. La capacité du coach entreprise à parler d’égal à égal avec son interlocuteur privilégié l’est également et, de ce point de vue, l’expérience de ce type de coaching professionnel doit être considérée sans doute en premier lieu à l’heure de choisir le bon coach de dirigeant d’entreprise.

Sans complaisance, l’Executive Coach se doit d’être de manière indiscutable l’allié de son client, son premier soutien, tout en ne rencontrant pas de difficulté réelle à le challenger et à lui parler vrai. Ce sont ses qualités d’assertivité, tout autant que ses qualités humaines, qui font le bon coach de dirigeant de société. C’est en mobilisant son savoir-être autant que ses savoir-faire – c’est-à-dire en adoptant une posture qui s’adapte à chacun de ses coachés quel que soit leur profil – que le professionnel du métier de coach met le chef d’entreprise qu’il accompagne en position de prendre du recul pour clarifier sa situation, celle de sa société et ses relations avec ses proches comme avec son équipe de managers.

Le travail sur soi réalisé par le dirigeant d’entreprise lui bénéficie évidemment à lui-même, dans une éventuelle démarche de développement personnel, mais il rejaillit également sur le fonctionnement de toute son organisation. Plus un entrepreneur est au clair avec ses limites, ses croyances, ses besoins et les valeurs qui sont les siennes, plus il est en mesure de mener ses équipes sereinement et efficacement. Et plus il identifie ses talents, plus il peut en tirer parti pour lui-même et l’ensemble de sa société, déterminer les zones de contrôle qu’il désire conserver et trouver les bonnes personnes pour prendre en charge celles qu’il peut déléguer.

C’est là tout l’apport d’un coaching de dirigeant d’entreprise que de permettre aux coachés de prendre le temps nécessaire pour en gagner au final beaucoup. Considéré comme investissement, le coaching de dirigeant justifie son tarif en dégageant en moyenne un retour sur investissement de 5,7 fois le montant investi, selon une étude réalisée par un consultant indépendant du cabinet PWC, commandée par l’ICF en 2021. Mieux, pour 67% des dirigeants accompagnés, le ROI s’établit à plus de 10 fois le budget consenti.
 

Coach dirigeant entreprise

Comment trouver un bon coach professionnel pour un coaching de dirigeant d’entreprise ?

Il peut être opportun de faire jouer son réseau professionnel pour trouver un coach de dirigeant de société en qui avoir confiance. Un consultant officiant dans un cabinet de consulting ou son manager peuvent également être intéressé financièrement à vous proposer un service de coaching, en plaçant les coachs dont c’est le métier avec qui ils ont pris l’habitude de travailler. Cependant, face aux exigences de confidentialité et si vous craignez que le secret professionnel puisse d’une manière ou d’une autre s’éventer, avoir recours à une recherche sur internet, en prenant soin de lire attentivement les avis des précédents coachés, vous garantit à la fois la qualité de la prestation attendue et la discrétion à laquelle vous aspirez. Profiter d’une première séance de coaching offerte permet également de s’assurer que le feeling passe bien entre le coach de dirigeant d’entreprise et son client final.

Le bon Executive Coach pour un coaching de dirigeants et managers est également celui qui sait évoluer au sein de la relation tripartite qui s’établit de fait entre le dirigeant coaché, son entreprise – qui en général paye la prestation de coaching – et le coach entreprise. En effet, même si bien souvent un entrepreneur se trouve investit et impliqué dans sa fonction au point qu’il peut peiner à distinguer les intérêts qui sont les siens de ceux qui sont ceux de la structure qu’il dirige, c’est toute la plus-value d’un coach certifié rompu à l’exercice du coaching en entreprise que de savoir gérer cette relation à 3 – qui inclue la personne morale cliente comme la personne physique qu’est le client final – de manière différenciée. Il appartient à un coach expérimenté, au-delà de sa maîtrise d’outils de coaching éprouvés tels que la PNL et selon la situation, d’aider le chef d’entreprise qu’il accompagne dans son développement personnel à discerner, par exemple, ses besoins de ceux de son organisation.

Pour autant, tout professionnel du métier de coach qu’il soit, le bon coach en entreprise adopte certes la bonne posture et est assurément certifié devant une fédération de coach ou – mieux encore – devant l’État français et l’Union Européenne, mais il est surtout celui avec qui le client coaché se sent à l’aise, en confiance, à la fois en sécurité et stimulé. Il serait absurde de se lancer dans un coaching personnel accompagné d’un coach avec qui le courant ne passerait pas particulièrement. La relation privilégiée qui s’installe entre le coach certifié et son client est le substrat d’un accompagnement individuel voué à la réussite. Et il est essentiel que, durant les séances de coaching, la personne coachée – quelle que soit la fonction qu’elle occupe au quotidien – se sente dans un environnement suffisamment chaleureux, bienveillant et imprégné de non-jugement pour pouvoir se livrer spontanément, sans retenue et en toute liberté.

Il est donc essentiel afin de choisir le bon coach individuel pour un coaching de dirigeant de regarder – bien au-delà du tarif de la prestation, de la motivation du coach, de son respect de la déontologie et des exigences de supervision que le métier d’accompagnant éclairé impose, au-delà de sa maitrise d’outils comme la PNL et de la qualité de son approche systémique – sa capacité à établir rapidement une relation de confiance avec le chef d’entreprise qu’il est voué à suivre durant de nombreux mois. Car c’est uniquement dans ces conditions que le dirigeant accompagné s’engagera pleinement dans sa démarche de coaching individuel, qu’il pourra clarifier sa posture de manager et conforter son leadership.
 

Quels sont les outils d’un coach ?

Le coaching n’est évidemment pas pratiqué de la même manière par tous les coachs. Il existe de nombreuses écoles pour devenir coach et loin de nous l’idée de contribuer à de quelconques querelles de chapelles. Que ce soit lors d’un coaching personnel, lors d’un coaching d’équipe ou lors d’un coaching des organisations, le premier des outils du coach professionnel demeure sa méthodologie, éprouvée et puissante. Elle consiste en 4 grandes étapes – de durées plus ou moins longues – conduisant le client coaché, à partir d’un point A, vers le point B désiré :

  1. L’état des lieux complet de la situation actuelle et donc du point A d’où il part.

  2. La détermination et la validation en 9 points de l’objectif de coaching, c’est-à-dire de sa cible, du point B qu’il vise.

  3. L’identification et la levée des points de blocage par la mise en action autonome du coaché, au travers d’une stratégie des petits pas agrémentés de dates butoirs aidant à se mobiliser.

  4. La formalisation du plan d’action ainsi que de son système de suivi et de reporting.

Cette démarche est déjà – en elle-même – efficace parce que construite de manière empirique en privilégiant ce qui fonctionne comme approche lorsqu’il s’agit de changer de comportement individuel vis-à-vis d’éléments à caractère limitant qui nous concernent, ou face à l’attitude de certaines personnes avec qui nous rencontrons des difficultés relationnelles durant notre vie professionnelle.

Cependant, par-delà ces considérations méthodologiques, le coaching est le métier par excellence où les contingences ont leur place. En effet, c’est l’essence même du coaching individuel que de s’adapter à ce qui est propre à la personne coachée, et c’est là que se fait finalement la différence entre un bon coach et un excellent coach en entreprise : paradoxalement, il peut arriver – et c’est même souhaitable à certains égards bien que surprenant en soi – qu’un excellent coach de dirigeant fasse un coaching assez moyen. Tout bien considéré, si la personne coachée ne fait pas sa part du travail, celle qui la conduira à faire évoluer sa vision des choses, à dépasser certains a priori ou certaines appréhensions plus ou moins conscientes et à commencer à adopter de nouveaux comportements plus "écologiques" – au sens de bons pour elle-même, pour son entourage personnel et professionnel, son entreprise et son environnement pris dans sa globalité –, il n’appartient surtout pas au coach de dirigeants et managers de faire cette part du travail à sa place. Bien au contraire, c’est toute la valeur de l’accompagnement d’un coach professionnel certifié de ne pas tirer ni pousser son coaché sur des chemins qui ne lui correspondraient pas, tout en créant a contrario les conditions nécessaires – bien que pas nécessairement suffisantes – pour que son client s’engage dans une démarche de changement sincère et salvatrice.

Le coach de dirigeant d’entreprise, et ce quel que soit son tarif (renseignez-vous en prenant connaissance des différentes formules de coaching professionnel sur notre page coach en entreprise tarif), se doit de devenir le premier soutien du chef d’entreprise ou de l’entrepreneur qu’il accompagne. Il l’épaule dans la durée face aux exigences de sa fonction pour lui permettre de se concentrer sur qui a réellement de la valeur à ses yeux et pour sa société : tout ce qui touche au développement du capital humain de son organisation, ainsi qu’à l’expression de sa créativité, facteur d’innovation aussi bien concernant ses process, son mode de management ou ses produits et services.

N’attendez plus et faites appel dès aujourd’hui au coach le plus compétent pour le coaching de dirigeant d’entreprise que vous souhaitez mettre en œuvre, sur un temps court ou au long cours, selon vos besoins.
 

Coach de dirigeant