« J’ai coutume de dire que le coaching c'est comme choisir la péridurale pour votre seconde naissance, celle où vous accouchez de vous-même. C'est la méthode douce, la promesse d'une délivrance qui limite les douleurs, sans trop de dommages autour. Si je me présente comme un coach soft et libérateur c'est que l'aiguille de l'anesthésie pique et provoque une gêne temporaire, mais qu'elle fait ensuite effet sans vous endormir. Ça tangue un peu mais vous restez plus que jamais en éveil, dans l'instant présent. Vous prenez conscience.

 

Soft c'est aussi au sens de soft skills, d'adaptable, de souple, de flexible. Au sens de software, quand vous ou votre organisation devez changer de logiciel. Et au sens de soda : un soft ça n'est pas trop chargé, c'est light, léger​​ – souvent une dizaine de séances suffisent... C'est sain mais ça pétille. Ça a du peps. Il y a des bulles qui remontent à la surface et éclatent, comme des éclairs de conscience, des points de vue différents, des idées nouvelles ! »

Le coaching soft et libérateur
Le coaching définition

Le coaching

L'ART DE VOUS AIDER À TROUVER VOS PROPRES SOLUTIONS

Le coaching est une pratique en plein essor.

Il est né de la prise de conscience de certains entraineurs sportifs que les athlètes se montraient plus performants quand, en plus de les préparer physiquement et techniquement, ils se concentraient également sur leur préparation mentale.​

A la différence de certains psychologues, votre coach professionnel à Toulouse et coach à Bordeaux agit davantage sur le comment que sur le pourquoi.

Sa démarche consiste en 4 grandes étapes :

- Vous aider à prendre conscience de votre situation actuelle

- Vous aider à déterminer votre objectif

- Vous aider à lever ou contourner les éventuels points de blocage qui vous ont empêché de l'atteindre jusque-là

- Vous aider à déterminer votre stratégie ainsi que vos plans d'action, et à les mettre en oeuvre.

Sir John Whitmore, ancien pilote automobile et père du coaching en entreprise, disait qu'il s'agît d'abord pour le coach « d'apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur ».

Basé sur l'interaction, le coaching est un véritable processus d'autonomie.

 

Soft et libérateur

Quelle est l'efficacité du coaching en ligne ?

Avec le développement de l’usage professionnel de la visioconférence, le coaching en ligne s’est imposé comme une alternative tout à fait crédible au traditionnel coaching en présentiel.

Alors qu’il y a encore quelques années, utiliser des outils de PNL (Programmation neuro-linguistique) à distance paraissait inconcevable, il est devenu commun de suivre des séances de coaching en vidéoconférence. Contre toute attente, réaliser par exemple un exercice d’Ancrage, pour vous permettre d’accéder à votre « bulle de bien-être » lorsque vous en ressentez le besoin, s’avère très efficace en visio. La vue ou l’ouïe priment chez 80% d’entre nous et c’est notamment en cela que la vidéo se montre un outil pertinent pour travailler sur soi.

La téléconsultation ouvre de nouveaux horizons d’accompagnements et laisse à chacun le choix de la manière dont il souhaite être aidé à franchir un cap, à atteindre ses objectifs ou à monter en autonomie pour cheminer vers la réalisation de son projet de vie.

Quels sont les avantages du coaching par téléconsultation ?

Les avantages du coaching à distance sont nombreux et permettent une plus grande accessibilité à cette forme d’accompagnement si prisée de ceux qui l’ont suivie.

Autrefois réservé aux sportifs de haut-niveau et aux grands dirigeants, le coaching est aujourd’hui accessible :

  • à tous

  • de n’importe où (il vous suffit d'une connexion et d’un endroit calme où ne pas être dérangé)

  • à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone)

  • sur une amplitude horaire élargie.

 

De plus, la limitation des déplacements occasionne un gain de temps considérable et contribue à la diminution de notre empreinte carbone. Dernier avantage et non des moindres, le prix : un coaching en ligne est significativement moins cher. Tous ces atouts du coaching en ligne participent à le démocratiser, et c’est pour le bien commun que son essor est grandissant.

 
Découverte du coaching

Réservez une séance découverte et exploration