• Aurélien | Coach pro perso

Coaching dirigeant Toulouse

Dernière mise à jour : mars 28

Vers une autre réussite


Le modèle qui prédomine actuellement en entreprise est de plus en plus souvent regardé comme un stade de l’évolution des organisations appelé à être dépassé par de nouvelles manières de travailler. Ce stade évolutif, qu’on pourrait nommer « Stade de la réussite », se caractérise par une métaphore qui voit l’organisation comme une machine, fonctionnant avec une bonne dose de force motrice et un peu d’huile dans les rouages.


La pyramide hiérarchique, héritage des stades précédents, reste en vigueur et les plus méritants – ainsi que les plus chanceux – peuvent d’abord devenir manager, puis exercer des responsabilités en accédant à des postes de dirigeant autrefois réservés à une caste en particulier. Si l’on devait résumer ce modèle organisationnel en un mot, sans doute qu' "optimisation" serait pertinent. Le problème c’est qu’à force d’optimisation sur optimisation sur optimisation…, on finit par vider de toute substance le travail de bien des gens… C’est dans ce contexte que le coaching professionnel a pris son essor.


Lorsque l’on adopte une posture permettant de prendre du recul et de clarifier la situation des organisations actuelles, ce paradigme – tout performant qu’il soit – semble atteindre ses limites. Nul besoin d’être consultant pour s’en rendre compte. Il suffit de compter les cas de burnout chez les cadres, de prendre acte de l’évolution de notre motivation profonde dans notre vie professionnelle ou de constater l’arrivée sur le marché du travail de générations aux aspirations toutes autres. Le télétravail, propulsé dans notre quotidien par la crise sanitaire et qui impose le management à distance, accélère ce mouvement en agissant comme un catalyseur de nos prises de consciences.

Ce qui émerge aujourd’hui, au sein d’entreprises innovantes un peu partout dans le monde et qu’identifient de nombreux coachs, s’appuie sur une autre métaphore. Celle qui regarde l’organisation humaine comme un être vivant à part entière, qui s’autorégule grâce à l’exercice de la responsabilité de chacun de ses membres et à l’intelligence collective. Ce nouveau modèle d’organisations, tourné vers l’accomplissement de la raison d’être plutôt que vers le profit, se révèle à la fois plus sain, plus humain et paradoxalement beaucoup plus performant du point de vue économique. Il invite chacun d’entre nous à de vrais changements de posture et à exercer une autre forme de leadership. Avec lui, c’est le management qui renaît et se réinvente sans managers. C’est l’avènement prochain de nouvelles approches managériales basées sur le partage accru des responsabilités et du pouvoir.


Il y a donc lieu de se demander ce qui caractérise ces entreprises d’un genre nouveau, pour mieux comprendre comment leurs managers – en position de décider – peuvent réussir la transition de l’ancien modèle mécaniste vers de nouveaux, plus naturels et organiques. Pour répondre à cette question, il s’agit de mettre l’accent sur la pratique de l’autogouvernance, sur le développement de l’authenticité au travail et sur la mise en œuvre de stratégies basées davantage sur la réponse à la conjoncture que sur la planification, vite obsolète lorsque des événements imprévisibles tels qu’une pandémie mondiale viennent bousculer le cours de l’Histoire.


Il s’agît également d’appréhender l’organisation dans son ensemble, en abordant les transitions à venir d’un point de vue systémique et en mettant à profit la progression de l’intelligence collective. De tels changements culturels nécessitent pour les dirigeants et les managers de clarifier leur motivation afin que leurs actes et leurs paroles entrent en résonnance avec leurs intentions. De telles transformations ne se mènent pas en individuel mais – par essence – avec un grand sens du collectif. Elles se mènent avec les gens, en les associant dès le départ – collègues, clients, fournisseurs, parties prenantes, coachs professionnels –, qu’ils agissent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise.

Si ces trois approches invitent à la mise en œuvre de solutions concrètes, elles nécessitent de la part du dirigeant une capacité digne d’un funambule, celle d’imposer le lâcher-prise, et une forme de relâchement dans l’effort non sans rappeler le coup droit d’un Roger Federer… Il y a là tout un art à cultiver ! L’exercice est périlleux mais, accompagné d’un coach professionnel averti - un coach expérimenté -, rompu au coaching en entreprise, le jeu en vaut la chandelle.


Que ce soit au travers de séances de coaching individuel ou de coaching d’équipe, votre coach entreprise à Toulouse vous aide à prendre conscience de tout ce qu’il y a à gagner, en termes d’humanité et de niveau de complexité assimilé, à considérer l’entreprise comme un être vivant qui s’autorégule plutôt qu’une belle mécanique à piloter. J’adapte mon accompagnement à votre secteur d’activité, aux spécificités de votre entreprise, ainsi qu’au degré de maturité des équipes et à votre degré d’appréhension de ces questions nouvelles.


Un décideur porteur d’un autre management, d’un leadership libérateur empreint d’une vision différente des interactions entre les femmes et les hommes au travail – une vision basée sur la collaboration sans manager désigné –, n’est pas forcément un leader charismatique, qui parle beaucoup et sait convaincre par son discours. Il est parfois aussi celui qui montre l’exemple, le gardien du temple, le guide, qui parle peu et sans grande éloquence, mais que l’on écoute et que l’on suit, parce qu’il a mieux perçu qu’un autre les aspirations de tous.


Et si ce leader-là c’était vous ? Le coaching de dirigeant à Toulouse que je vous propose peut vous aider – vous, dirigeant coaché – à prendre du recul pour le devenir, pour mieux l’incarner. Et il peut également aider à ce que les collègues sous votre supervision, que vous me demandez de coacher, deviennent des ambassadeurs d’une vision nouvelle pour votre organisation. Accompagné de séances de coaching d’équipe, ces interventions de coaching professionnel ciblées participeront à libérer l’énergie créatrice qui sommeille dans votre entreprise, pour la revitaliser et en faire un lieu d’épanouissement individuel et collectif.


C'est le moment d'investir dans le capital le plus riche de votre entreprise : les hommes et les femmes qui y travaillent. Bénéficiez de mon coaching en entreprise !


Coaching dirigeant Toulouse

#réussite #leadership #coachingdirigeant #coachentreprise #coachmanager

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout