Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

Comment trouver le bon coach de dirigeant à Toulouse ?

Dernière mise à jour : 3 août

COACHING DE DIRIGEANT

Coach dirigeant Toulouse

Au-delà de la proximité géographique et des références d'un coach de dirigeant sur Toulouse, les aspects à privilégier lorsqu'un chef d'entreprise toulousain choisit un coach peuvent être nombreux. Diversité de sa formation, expérience, feeling... sont autant de bonnes raisons de trouver la bonne personne pour un coaching.


Pour quels raisons recourir au coaching de dirigeant ?

Que l'on soit fondateur de sa société, chef d'entreprise dans une TPE, cadre dirigeant dans une PME ou top manager dans une grande entreprise, se faire coacher permet de prendre du temps pour soi, de prendre du recul, de se remettre en question, de repenser l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle ou de combattre la solitude de sa fonction.


Un coaching individuel avec un coach de dirigeant sur Toulouse est en effet l'occasion d'aborder en toute confidentialité des éléments qu'il est parfois délicat d'aborder avec ses collaborateurs, ses pairs ou ses proches : difficultés financières, restructuration, orientation stratégique ou positionnement personnel...


Le regard extérieur d'un coach d'entreprise, sa neutralité et la posture de miroir positif qu'il adopte offrent au dirigeant la possibilité d'élargir leur vision de la situation dans laquelle ils se trouvent ainsi que du système complexe que constitue leur société, aussi bien en interne que dans ses relations avec ses parties prenantes.


Quelle formation rechercher chez un coach de dirigeant sur Toulouse et sa région ?

Il est essentiel de choisir un coach professionnel titulaire d'une certification délivrée soit par une fédération de coachs reconnue (ICF, etc...), soit devant l'Union Européenne – ce qui est le cas d'un coach certifié au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Une telle certification atteste d'une formation initiale au coaching de haut niveau, à la fois théorique, méthodologique, comportementale et pratique.


La diversité des outils à la disposition du coach personnel qu'un dirigeant choisi pour son coaching individuel attestent également de sa capacité à accompagner les personnes en situation de responsabilité. Des outils voués au développement de l'efficacité personnelle et communicationnelle enrichissent également le coaching de dirigeant d'entreprise, tels que :

  • la Programmation NeuroLinguistique – dite PNL

  • l'Analyse transactionnelle – dite AT

  • ou la Communication NonViolente – dite CNV.


La pluralité des formations du coach de dirigeant à Toulouse est également à prendre en compte. Plus sa culture générale est grande, allant au-delà de simples connaissances en économie ou en gestion d'entreprise, et plus les angles de vue qu'il peut suggérer à son coaché par son questionnement sont nombreux et variés, invitant à relier des éléments a priori incompatibles et favorisant ainsi l'esprit d'innovation si prégnant de nos jours. Enfin, le coach de dirigeant doit pouvoir prouver qu'il continue à se former en fournissant une attestation de supervision certifiant qu'il poursuit un travail sur soi bénéfique à l'exercice de sa fonction.


« Choisir un coach de dirigeant sur Toulouse ayant une expérience du sport de haut niveau est un "plus" indéniable. »

Quelle expérience privilégier chez le coach de dirigeant sur Toulouse ?

Paradoxalement, de la même manière qu'il n'est pas essentiel d'avoir été joueur de ballon rond pour devenir un bon entraineur de football, il n'est pas forcément nécessaire pour faire un excellent coaching de dirigeant d'avoir été soi-même en position de décideur par le passé. Une bonne connaissance du fonctionnement du monde de l'entreprise est toutefois évidemment la bienvenue. Avoir été manager d'équipes élargies aide indéniablement à comprendre le contexte dans lequel évolue le dirigeant coaché et les enjeux auxquels il fait face.


Comme en matière de formation, la diversité des expériences vécues par le coach d'entreprise avant de devenir coach est un point primordial. Elle lui offre une multiplicité de regards sur une même réalité et une capacité accrue d'aider son coaché à élargir sa vision du système dans lequel il évolue et dont il est le produit.


Parmi ces expériences potentielles, celle du sport de haut niveau peut s'avérer déterminante lorsqu'il s'agit de considérer le rapport entre comportement adopté et performance obtenue. Choisir un coach de dirigeant sur Toulouse et sa région ayant une expérience sportive est donc un "plus" indiscutable.


Coaching dirigeant Toulouse
Avoir recours au coaching professionnel permet au dirigeant d'entreprise de remédier à la solitude propre à sa fonction.

Et le feeling ?!...

Avant tout, ce qui compte à l'heure de choisir la bonne personne pour un coaching de dirigeant sur Toulouse, cela reste cependant que le feeling passe avec celui-ci. Le ressenti positif des premiers échanges permet en effet l'instauration d'un climat de confiance, à la fois bienveillant, sécurisant et stimulant, propice aux prises de conscience, à la formulation d'objectifs présentant le bon rapport entre réalisme et ambition, et au passage à l'action.


Car si l'accompagnement consiste avant tout en des séances de coaching où le chef d'entreprise et son coach de dirigeant sur Toulouse discutent parfois à bâtons rompus, ce sont bien les actions concrètes qui découlent d'un coaching professionnel – changements de comportement, plans d'action visant l'atteinte des objectifs déterminés à mi-coaching... – qui lui donnent toute sa valeur.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout