Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

Comment mieux se connaître ?

Dernière mise à jour : il y a 1 heure

C'est une question qui revient plus ou moins souvent au cours de notre vie : qui suis-je ? À quel point suis-je authentiquement moi-même ? Et est-ce que mes actes sont en cohérence avec celui ou celle que je prétends être dans l’intimité ?


Afin de répondre au mieux à ce type de questions, il est possible de faire référence aux travaux du philosophe français Paul Ricœur sur la notion d'identité. En effet, qu'est-ce qui fait que nous sommes nous-même ?


Est-ce que c‘est ce qui est permanent en nous, ce qui ne change pas ? Ou au contraire ce qui change tout le temps et reste malgré tout nous-même ? Et à quel point le storytelling, ce que je choisis de raconter de moi, peut me définir en tant que personne ?


Coach de vie Paris
Il est essentiel de travailler sur vous-même pour mettre à jour votre vraie nature et montrer votre plus beau visage.

La meilleure version de soi-même

Lors de mes premières séances de coaching, notamment en tant que coach de vie à Paris et en ligne (en savoir plus sur le coach de vie et son tarif), je vous invite à définir votre demande initiale, c'est-à-dire ce pour quoi vous sollicitez mon accompagnement. Sans faire de généralités – car les motifs de vos sollicitations sont très diverses –, les raisons de votre venue tournent régulièrement autour de ce besoin fondamental qu'a l'être humain de réaliser son potentiel.


Il arrive en effet que vous vous sentiez frustré et souhaitiez dépasser ce qui vous empêche de devenir la meilleure version de vous-même. Pour répondre à cette volonté que vous avez de progresser en tant que personne, votre coach professionnel certifié RNCP vous invite à mieux définir qui vous-êtes, en vous basant sur ce qui est fondamental pour vous et susceptible de driver vos actions pour plus de satisfaction.


Afin de vous aider à déterminer qui vous êtes vraiment dans le fond, je peux quitter momentanément ma casquette de coach pour agir auprès de vous comme une personne ressource, susceptible de vous apporter un éclairage différent sur ce qu'est votre véritable "identité". Pour cela, faire référence aux travaux de Paul Ricœur (1913-2005) peut s'avérer judicieux et enrichissant.


La mêmeté : qu'est-ce qui ne change pas ?

Du point de vue étymologique, le mot "identité" vient du latin idem : ce qui est le même. Notre identité serait donc d'abord définie par ce qui, en nous, ne change jamais. Notre état civil, notre ADN, nos données biométriques, notre morphologie, notre couleur de yeux par exemple, ou même un trait de caractère récurrent, constitueraient ainsi un repère nous permettant d'établir notre permanence dans le temps.


Dans la cartographie que Paul Ricœur dresse de notre identité, c'est ce qu'il nomme "la mêmeté" : notre individualité dans ce qu'elle a de fixe. Nous pourrions donc nous définir en fonction de ce qui est immuable en nous, de ce qui n'est pas soumis au changement. Pourtant, à bien y réfléchir, la liste de ce qui chez nous ne varie pas suffit-elle à nous définir ?


L'ipséité : qu'est-ce qui change tout le temps ?

Ce que Ricœur appelle "l'ipséité" fait référence à l'inverse de l'idem, à l'ipse : ce qui change tout le temps. En tant qu'individu, nous évoluons depuis l'enfance, nous nous transformons constamment. Nos goûts changent et nous pouvons parfois rencontrer des difficultés à nous souvenir de qui nous étions, de ce que nous aimions aussi, plus jeunes. Le fait que nous continuions malgré tout à dire "je" peut paraître surprenant, paradoxal, voire miraculeux.


L'identité c'est donc aussi ce fil conducteur. C'est ce qui subsiste et qui fait que vous restez vous-même alors que vous changez constamment. Votre identité a ce caractère souple, et cette souplesse c'est son ipséité : ce qui fait qu'en tant qu'être, vous êtes vous-même et pas quelqu'un d'autre, ou autre chose. Le fait que votre identité soit également perpétuellement en mouvement vous certifie que vous ne pouvez pas devenir étranger à vous-même.


Chez Ricœur, l'identité est donc composée de deux dimensions : la mêmeté et l'ipséité, une partie fixe et une partie dynamique. En tant que femme, ou en tant qu'homme, vous intégrez tous les changements tout en restant la même personne. Votre identité est un tout, fait de ce qui ne change pas et de ce qui évolue en vous.


Coaching de vie Paris

L'identité narrative : qu'est-ce que je dis de moi ?

Dans Temps et récit (1983-1985), le philosophe établit un pont entre les deux pôles de l'identité que sont l'idem et de l'ipse. Il défend l'idée que notre identité se construit au fil des différents récits que nous faisons de notre vie, au travers du temps. Nous sommes ce que nous racontons de nous. Au final, notre identité est narrative – toujours incomplète, mais créative par essence.


Sans dire des choses fausses, sans faux-semblants, nous pouvons ainsi choisir ce que nous disons de nous-même. Et en prenant possession de ce récit, nous pouvons nous réapproprier notre identité, choisir qui nous sommes. Nous y sommes en fait régulièrement invités. Lorsque nous rencontrons quelqu'un pour la première fois par exemple, ou en entretien d'embauche, nous avons l'occasion de renouveler notre histoire, de décider qui nous sommes.


Dès les premières minutes – où je vous demande de vous présenter – et tout au long de votre coaching, vous êtes invité à parler de vous, à trouver des histoires inédites sur lesquelles refonder votre identité. C'est aussi en cela que vous faire coacher c'est vous réinventer !

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout