• Aurélien | Coach pro perso

Comment trouver un coach professionnel à Bordeaux ?

Dernière mise à jour : oct. 30

Alors que les offres de coaching professionnel ou de coaching de vie pullulent sur les réseaux sociaux, l'idée de vous faire coacher a peut-être germé dans votre esprit.


Si le suivi par un psychologue conserve tout son intérêt lorsque l'on rencontre des difficultés récurrentes, faire appel à un coach est également une voie à explorer lorsqu'il s'agit de sortir d'une mauvaise passe, de progresser dans vos différents domaines de vie, d'atteindre un objectif, de donner un coup de booster à votre carrière ou de devenir la meilleure version de vous-même.


Cependant, comment trouver un coach qui fasse preuve de professionnalisme et qui, surtout, vous corresponde ?


Coach professionnel Bordeaux

Comment trouver un coach professionnel sur les réseaux sociaux ?

Que ce soit sur LinkedIn, Facebook ou Instagram — pour ne citer que ceux-là — les propositions de coaching comme celles que je rends accessibles en tant que coach à Bordeaux se multiplient sur les réseaux sociaux. Que ces offres viennent à vous au travers de podcasts, de vidéos, d'articles de blog ou de simples publications, vous avez désormais accès en quelques clics aux contenus mis en ligne par bon nombre de coachs. Il y a là de quoi attirer votre attention, susciter votre curiosité, voire votre intérêt.


Pourtant en vous penchant de plus près sur les principes qui fondent le coaching, le paradoxe consistant à produire du contenu pour vanter une pratique dont l'efficacité réside justement dans le fait qu'elle est un contenant, dans lequel vous apportez votre matière, peut vous interroger. Car un coach ne vous conseille pas, il ne vous drive pas, il ne vous oriente même pas ; un coach vous aide à prendre du recul. Il vous accompagne pour que vous vous posiez les bonnes questions, que vous y répondiez par vous-même et qu'ainsi vous puissiez définir votre objectif, lever les obstacles à sa réalisation et réussir à l'atteindre.


Le coaching c'est une personne — un coach qui doit adopter la bonne posture pour vous permettre d'avancer —, une méthodologie éprouvée et des outils, comme la PNL (Programmation neuro-linguistique) par exemple. Au sein de cette jungle numérique, où l'on se proclame coach en ceci ou en cela à tout bout de champs, sans doute que la question n'est plus tant de trouver un coach mais bien de trouver le bon coach pour vous. Pour cela, la première garantie de professionnalisme c'est de choisir un coach certifié, dont la certification est reconnue. L'inscription d'un coach professionnel au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) vous assure que votre interlocuteur est reconnu comme apte à vous accompagner dans votre démarche de coaching, par l'État français et dans toute l'Union européenne.


Pourquoi les moteurs de recherche peuvent vous aider dans votre recherche d'un coach sur Bordeaux ?

Lorsque votre recherche se précise, que vous commencez à avoir une idée de ce que serait votre demande initiale pour débuter un coaching et si elle aurait plutôt trait à votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, avoir recours à une recherche sur Google est un bon moyen d'éviter le casse-tête et de trouver le coach qui vous correspond.


Les mots clés que vous taperez vous conduiront tout droit vers les praticiens en activité qui répondent à votre recherche, qu'il s'agisse de "coach professionnel Bordeaux", "coach de vie Bordeaux", "coach développement personnel Bordeaux", "coach dirigeant Bordeaux" ou "coach entreprise Bordeaux" par exemple. Visiter les sites internets des coachs ainsi référencés vous permettra de vous faire une idée sur leurs domaines de compétences, leurs approches, leur démarche de coaching ou bien même leur personnalité. Prendre le temps de vous imprégner de ces différentes composantes vous aidera sans aucun doute à vous diriger plutôt vers l'un ou l'autre d'entre eux.


Si la pandémie a permis l'essor du coaching à distance et que bien des coachs à l'origine réticents au coaching en ligne, via visio, ont pu se rendre compte ces derniers mois qu'aucune perte d'efficacité n'est à déplorer avec ces nouvelles modalités, la lecture des avis Google laissés par les clients précédents finira de vous convaincre de vous tourner vers le coach le plus susceptible de vous convenir et de répondre à votre besoin.


Coach de vie Bordeaux


Comment se faire coacher par un coach compétent grâce au bouche à oreille ?

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et les bonnes vieilles méthodes restent parfois les plus judicieuses à mettre en œuvre. Peut-être qu'un de vos amis vous a parlé de ce coach de vie qui l'a aidé à reprendre sa vie en main, ou que vous avez entendu un collègue de bureau vous vanter les mérites d'un coach professionnel qui lui a permis de mieux satisfaire à un processus de recrutement ? Le plus souvent, se faire accompagner d'un professionnel qui nous a été recommandé favorise la confiance et aide ainsi à la réussite du coaching.


Encore faut-il qu'une bouche ait murmuré à votre oreille, que vous ayez entendu parlé d'un coach efficace... Car j'ai remarqué qu'encore de nos jours, alors même que le coaching est très en vogue, il reste parfois des réticences à en parler chez ceux qui en ont récolté les nombreux bénéfices. Les personnes qui se font coacher n'en parlent pas forcément très spontanément autour d'elles. Cette "croyance limitante" — comme on la désignerait en coaching — selon laquelle se faire accompagner serait un aveu de faiblesse a décidément la vie dure. Dans le domaine professionnel notamment, alors que la prise d'initiative qui consiste à avoir recours à un coach à titre individuel, en dehors de son cadre strictement professionnel, démontre de toute évidence une grande autonomie, une volonté de changement, une capacité à se remettre en question, une forme de créativité dans la recherche de solutions et une ambition qui forcent le respect, les coachés en font rarement part à leur entourage de peur d'être jugés comme des "assistés"...


Si l'idée de vous engager dans une démarche de coaching s'impose à vous de plus en plus, je ne peux donc que vous conseiller d'en parler aux personnes que vous connaissez. Au regard de la montée de l'engouement pour le coaching dans les pays francophones aujourd'hui, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise et que l'une d'entre elles vous recommande vivement un "super coach" qui l'a aidée à rendre possible ce qu'elle s'interdisait jusque-là.



Le bon coach à Bordeaux

Que vous l'ayez trouvé sur les réseaux sociaux — après l'avoir suivi quelque temps —, grâce à une recherche Google — qui vous aura donné accès à son site internet — ou en ayant entendu parler de lui par un ami, rien ne remplacera pour choisir votre coach les premiers moments passés en sa compagnie, que ce soit en présentiel ou en visio. La première séance s'avère en effet souvent déterminante dans la réussite finale du coaching. Le feeling doit passer, la confiance s'instaurer et il est essentiel que vous vous sentiez le plus à l'aise possible ainsi que parfaitement libre de vous exprimer sur des sujets qui se révéleront, au fil des séances de coaching, parfois intimes.


Le bon coach, c'est celui qui vous offre un environnement à la fois indéniablement bienveillant — où le jugement n'a pas sa place —, un environnement sécurisant aussi — au sein duquel, grâce à la présence de cet "autre", vous oserez franchir des pas qui jusque-là vous résistent — et un environnement fondamentalement stimulant pour vous aider à aller plus loin que là où vous seriez allé seul.


Le bon coach c'est, d'abord et avant tout, celui qui vous fait dire intuitivement que c'est la bonne personne. La bonne personne pour vous aider à mieux accéder à vous-même, à vos limites, vos croyances, vos valeurs, vos besoins... C'est celui auprès duquel vous sentez que vos potentiels sont appelés à s'exprimer et à se réaliser.

Coach entreprise Bordeaux

#coaching #coach #coachbordeaux #coachprofessionnel #coachdevie #coachdeveloppementpersonnel #coachproperso

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout