Rechercher
  • Aurélien | Coach pro perso

Quels sont les apports de la ligne de vie en coaching ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Parmi les nombreux exercices à la disposition d'un coach de vie pour accompagner son coaché, la ligne de vie figure en bonne place lorsqu'il s'agit, en début de coaching, de le faire s'exprimer. Lors de l'exploration de la situation actuelle de la personne qui a sollicité un accompagnement individuel, cet outil de coaching de vie lui permet de faire le récit de sa vie en se repositionnant au moment même où elle en a vécu les différents événements. Au travers de cette pratique narrative, le coach professionnel certifié invite également ses coachés à se projeter dans un futur à moyen terme.


Ligne de vie coaching

Quels sont les objectifs de l'exercice de la ligne de vie en coaching ?

Cet exercice simple permet à la personne coachée de s'exprimer sur sa vie en racontant ce qu'elle a vécu, au moment où elle l'a vécu. Si le coaching personnel et le coaching professionnel se concentrent sur un axe présent-futur, en permettant à la personne accompagnée de tracer son chemin de son point de départ vers le point d'arrivée qu'elle a choisi, le passé peut être évoqué dans la mesure où le récit qui en est fait contribue à ce que Paul Ricœur a nommé "l'identité narrative" du client.


Le coach de vie en ligne ou en présentiel propose en effet, grâce à la ligne de vie en coaching, de prendre conscience du chemin parcouru jusqu'à l'état présent. Le tour d'horizon complet de sa situation actuelle – que le coaché fait en début de coaching – se trouve ainsi enrichi d'un bagage émotionnel vis-à-vis duquel il est invité à se livrer. Cet outil de coaching de vie personnelle et professionnelle permet souvent de libérer la parole de la personne que le coach accompagne, tout en respectant son écologie – au sens où on l'entend en coaching.


« L'exercice de la ligne de vie en coaching vous permet de prendre conscience des ressources que vous avez développées tout au long de votre vie. »

Puisant dans toutes les ressources émotionnelles qu'il a développées jusque-là et mettant en pratique la pensée positive, le coaché est invité par son coach personnel à focaliser sur ce que chaque expérience forte qu'il a vécue lui a apporté de positif, que celle-ci ait été vécue sur le moment positivement ou négativement. De sa majorité jusqu'à aujourd'hui, la personne qui suit l'accompagnement trace sa ligne de vie, oscillant entre les événements qu'elle a vécus avec joie et ceux qu'elle a vécus douloureusement, se projettent même, pour finir, dans ce qu'elle imagine pour les 5 années à venir. Et c'est ce qu'elle en dit à son coach individuel qui compte, plus encore que le schéma qu'elle dessine pour l'illustrer.




Comment réaliser sa ligne de vie lors d'un coaching de vie professionnelle ou personnelle ?

Au même titre que l'arbre de vie en coaching, la ligne de vie est une pratique narrative vouée à enrichir aussi bien le coaching de vie que le coaching dans un cadre professionnel, mais quelles sont les consignes à suivre et quels sont les points de vigilance auxquels être attentif pour que cet exercice soit le plus efficace possible ?


Afin de répondre à ces interrogations, voici le déroulé de cet exercice :


Coacher avec la ligne de vie
Un exemple de ligne de vie réalisée lors d'un coaching.

  1. Le coach professionnel demande à son coaché de réaliser cet exercice entre 2 séances. La ligne de vie consiste en coaching à matérialiser sur un schéma tel que celui figurant ci-dessus tous les événement importants de la vie de la personne accompagnée à partir de ses 18 ans : si elle les a vécus positivement, elle les positionnera au-dessus de l'axe horizontal, plus ou moins haut selon qu'elle les a vécus, sur le moment, plus ou moins positivement. Idem pour les événement négatifs, à placer en-dessous de l'axe des abscisses. Il est essentiel de bien se replacer au moment où l'on a vécu un événement pour évaluer son caractère positif ou négatif. Si plusieurs événements ont été vécus la même année, il s'agit de les positionner sur la même ligne verticale.

  2. Puis le coach professionnel certifié demande au coaché de se projeter dans les 5 ans à venir, sur la même ligne de vie, et d’y inscrire les événements qu'il imagine se produire ou dont il souhaiterait qu’ils se produisent à moyen terme.

  3. Le coach en développement personnel demande ensuite à la personne coachée de relier les événements des plus anciens aux plus récents (si 2 événements ont eu lieu la même année et sont donc matérialisés sur la même ligne verticale, il convient de suivre l’ordre chronologique pour tracer la ligne de vie). A chaque événement, le coach demande d’apposer une initiale ou un mot très court.

  4. Pour finir, le coach personnel précise à son client que ce schéma lui est personnel, et qu'à aucun moment le coaché ne le remettra à son coach. Il ne lui demande pas, lors des séances de coaching suivantes, de lui parler de tous les événements représentés sur sa ligne de vie. Si le coaché ne souhaite pas parler de certains événements, il ne le fera tout bonnement pas, et peut donc faire cet exercice en toute liberté. Il ne doit y avoir aucune intrusion de la part du coach de vie.


C'est par la suite tout le savoir-faire en matière de questionnement ouvert du coach en développement personnel qui fait la richesse des enseignements permis par cet outil de coaching de vie. Le client se raconte, et en faisant le récit de sa vie comme de ce qu'il imagine pour son avenir, il se définit et se redéfinit, souvent sous un éclairage nouveau.



Quel accompagnement pour tirer un maximum d'enseignements de sa ligne de vie ?

Si la réussite à un examen vous a permis par exemple de réaliser à quel point vous savez vous montrer persévérant(e), ou si la manière de laquelle vous êtes parvenu(e) à vous relever d'une séparation douloureuse vous a aidé à apprendre la patience – qui est depuis devenu une ressource sur laquelle vous pouvez vous appuyer –, encore faut-il être invité par un professionnel dont c'est le métier à en prendre conscience.





Les épisodes douloureux que vous avez traversés restent la plupart du temps des plaies plus ou moins bien cicatrisées. C'est dans le cadres de séances de coaching empruntent de bienveillance et aux cours desquelles vous vous sentez à la fois en sécurité, en confiance et stimulée(e) qu'il devient possible d'en retirer le positif à vos yeux. Le métier de coach ne s'improvise pas. Il demande une formation au coaching, une certaine fibre de l'accompagnement, une posture de non-jugement à toute épreuve et de l'expérience.


C'est en vous regardant avec douceur et sans complaisance dans le miroir positif que vous offre le questionnement de votre coach de vie à Toulouse et en ligne – coach professionnel certifié RNCP – que vous serez en position de conscientiser les ressources que vous avez acquises tout au long de votre parcours de vie, mais également que vous serez mis en position d'en faire quelque chose qui a du sens pour vous, de les mobiliser pour atteindre vos objectifs, tout ambitieux qu'ils soient. En d'autres termes, c'est accompagné d'un coach de vie certifié que vous retirerez tous les bienfaits de ce bel exercice qu'est la ligne de vie en coaching.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout